Nommé en qualité de ministre des mines au sein du premier gouvernement Raymond Ndong Sima ce 9 septembre 2023, Hervé Patrick Opiangah ne trouve pas l’assentiment des gabonais qui estiment qu’il ne devrait aucunement être nommé dans cette équipe gouvernementale dont le peuple veut une sorte de crédibilité.
Le mécontentement des gabonais peut s’observer çà et là par le lancement d’une pétition de destitution du ministre gabonais des mines, un juteux poste dont d’aucun aurait voulu un nouveau nom, ou d’un nouveau visage méconnu de tous pour assumer valablement cette fonction.
« Nous pensons que le Président de la Transiton ne tient pas à sa parole car, lui-même l’avait bien mentionné ‘’qu’il ferait une enquête de moralité avant toute nomination possible’’ aurait-il faillit à sa promesse a quelques semaines seulement de sa prise de pouvoir ? », se pose un internaute gabonais.
La nomination du remis en cause vient à cet effet permettre aux lecteurs avisés, de se poser un certains nombres de question sur la crédibilité même de ce gouvernement de la Transition. « Les archives sont encore bien visibles, monsieur le Président l’avait bien dit au vue et au su de tous. Ne sait-il pas le dossier sulfureux de son ministre des mines ? ou bien il a fermé les yeux sur les nombreux chefs d’accusations qui pèsent sur HPO ? », a rajouté le questionnement de cet internaute.
Une épineuse situation qui pourrait entachée aux bonnes mœurs, toutefois, le bénéfice du doute demeure de mise sur la qualité du travail qui sera fait. Répondant ainsi à la vision prônée par l’actuel homme fort du pays, le Gle de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, à la tête du pays depuis le 30 aout 2023, reversant ainsi Ali Bongo au trône.
Times Infos
Par Aimé Moussavou.