Dialogue national inclusif et consultation publique, sont les deux grands termes qui ont constitués la trame du message délivré par Faustin-Archange Touadéra, Présidence de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et facilitateur sur la transition au Gabon lors du lancement officiel des assises du dialogue national inclusif au Gabon ce mardi 2 avril 2024 au palais des sports de Libreville sous les auspices de Brice Clotaire Oligui Nguema.
Après sa prise de pouvoir lors du putsch militaire au Gabon le 30 aout 2023, le Gabon connait depuis lors la gestion de tous les actifs du pouvoir par les forces de sécurité et de défense en vue de mettre non seulement à plat les institutions du pays et surtout, de leur restauration.
Ainsi, le changement anticonstitutionnel a conduit à une hausse de tension auprès de la communauté internationale d’où la désignation du Président centrafricain en qualité de médiateur de cette transition au Gabon.
Dans cette optique, après plusieurs rencontres visant à accompagner les autorités de la transition gabonaise, de mettre en place la feuille de route afin que l’ordre constitutionnel revienne dans le pays. Une action forte de la communauté internationale qui a donc conduit Brice Clotaire Oligui Nguema de pondre un canevas pour l’aboutissement et la tenue de l’élection présidentielle en aout 2025.
Ce dialogue lancé le mardi 2 avril 2024 viendrait à concrétiser à la volonté manifestée des autorités gabonaises et de la communauté internationale de ce que le Gabon par la gestion de Brice Clotaire Oligui Nguema de respecter ledit chronogramme de la Transiton au Gabon.
C’est donc durant un mois que, les près de 600 gabonais retenus pour la cause mettrons en place la nouvelle bible du Gabon afin de préserver les avoirs des générations futures en générale.
Times Infos
Par Kamba O.