Elu aux suffrages universel lors de l’élection présidentielle du 24 mars dernier, Diomaye Faye s’est vu investi dans son fauteuil de Président de la République Sénégalaise ce mardi 2 avril 2024 à Diamniadio, ce, devant un parterre de quelques dirigeants de la sous-région.
Cinquième Chef d’Etat du Sénégal, jeune de 44 ans en son actif et protéger d’Ousmane Sonko, tous deux, artisans du parti politique de l’opposition sénégalaise, le Pastef. L’homme voudrait ainsi mettre à profit son premier mandat pour assainir les finances publiques et, ramener la cohésion nationale entre les filles et filles de son pays.
Revisiter certains accords épineux, à l’exemple de celui de la pêche qui pose problème dans le pays avec les pays de l’hexagone. Bref, le nouveau patron du Sénégal entend pleinement se hisser pour la cause du peuple sénégalais bien évidement sous la couette de son ami et frère mentor Ousmane Sonko.
« Le 24 mars, le peuple sénégalais a voté dans le calme et la sérénité, faisant de moi le cinquième Président de la République. Je mesure le poids de la responsabilité et surtout, de la gravité de cette charge », a indiqué Bassirou Diomaye Faye lors de son investiture le mardi 2 avril 2024.
Ainsi, c’est un nouveau souffle de jeune qui s’empare du pays pour remettre au panthéon la meilleure démocratie, l’équilibre de droit entre tous les sénégalais, les facilités sur l’employabilité, tout en sachant que lesdits jeunes représentent environ près de 75% des moins de 35 ans de la population sénégalaise.
Nous y reviendrons…
Times Infos
Par Amir Baron.