Annoncé ce 5 décembre 2023 par un communiqué N° 0030 du porte-parole de la Transition au Gabon, l’importation des véhicules passe de 5ans à 8 ans. Cela, pour donner toute les chances possibles aux nationaux de pouvoir se procurer un véhicule à moindre cout.
Le chef de la junte au Gabon a fait revoir l’Arrêté N° 00119/MTL/MEPPDD du 13/03/2017 fixant les conditions d’application des décrets n°0051/PR/MTL du 12 janvier 2015 et n°00551/PR/MTL du 16 décembre 2016 relatifs à l’importation des véhicules d’occasion en République Gabonaise.
Longtemps décrier par les gabonais, cet arrêté qui avait été pris par le régime déchu d’Ali Bongo pour favoriser les grands importateurs de véhicules au détriment des petits acheteurs, était simplement mis en place pour tailler sur mesure les caprices des grands concessionnaires d’automobiles dans le pays qui se voyaient en baisse de profit sur les ventes annuelles.
« Cette décision vient nous conforter, surtout pour nous les petits acheteurs qui ne pouvaient pas se procurer une voiture de moins de 5 ans. Nous disons un grand merci à monsieur le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema », s’est exprimé un entrepreneur gabonais.
Toutefois, il a été précisé dans le communiqué du porte-parole de la Transition au Gabon, de ce que, cette mesure concerne exclusivement que pour les gabonais. Décision salutaire qui viendrait tout de même à faire baisser les couts d’achats des véhicules neuf et aussi, ceux d’occasions dans le pays. « C’est une bonne chose car, la vente des voitures au Gabon pourrait connaitre une véritable baisse dans les prochaines semaines. Donc, je pourrais aller dans n’importe quel pays, je prends ma voiture qui a huit ans déjà et, elle rentrera aussi facilement dans mon pays le Gabon sans que je ne sois bloqué comme auparavant », a rajouté l’entrepreneur Gabonais.
Times Infos
Par Nancy Nguema.