Au Gabon : la problématique du tribalisme fait son lit dans les administrations publiques et parapubliques du pays

Le tribalisme observer dans l’administration au Gabon. C’est le constat amer que font certains observateurs nationaux devenu très commode sur ce mode d’organisation sociale basée sur la tribu caractériser par l’esprit du tribalisme.

Le pays connait un changement de régime depuis le 30 aout 2023 à la suite du putsch militaire qui a vu monter au trône du Gabon, le General de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema dont la mission a été mise pour les restauration des institutions du pays.

Sauf que, le président de ladite transition a placé sa confiance sur des personnes qui semblent ne pas respecter la doctrine implantée pour mener à bien la feuille de route du comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).

Ainsi, l’on constate pour le regretter des sortes de dérives abusives dans les administrations du pays. Un ministre qui nomme ses frères à la tête des entités sous-tutelle puis, la même procédure se met en place au sein des administrations concernées.  « Ce qui se passe dans les administrations est simplement déplorable. On voit clairement l’esprit du tribalisme prendre son ampleur, les DG et autres gonflent non seulement les effectifs du personnel mais aussi, ils placent seulement que les frères et sœurs de même tribu et, en plus de cela, ils mettent leurs parents à des postes clés. Allons-nous nous en sortir avec cette manière de faire les choses ? », s’interroge Franck Moussounda.

Vivement que le Chef de l’Etat gabonais, président de la transition regarde un peu plus prêt ce qui se passe autour de lui afin d’éviter des interprétations multiples.

Affaire à suivre…

Times Infos

@SergeNguema.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *