La presse privée gabonaise s’est vue à cœur joie après l’annonce officielle de l’augmentation de la cagnotte subventionnelle qui passe désormais de 127millions de FCFA à 500millions de FCFA.
Cette décision qui intervient justement après la rencontre du numéro un gabonais avec la presse du pays lors des vœux adresser à Oligui Nguema et à son épouse.
Les media privés pourront enfin pousser d’un petit ouf de soulagent après cette augmentation qui viendrait à permettre un élan de sursaut sur des nombreuses actions et surtout, des réalités que vit ces médias privés au Gabon.
Ainsi, après moultes promesse en l’occurrence, des véhicules et la hausse de la subvention à la presse privée, c’est donc essentiellement cette subvention que Brice Clotaire Oligui Nguema a dans un premier temps opté de faire grimper, cela, au bénéfice d’un plus grand nombre des médias.
« Nous saluons ces efforts, aurais-je dis, cet élan de solidarité qui vient renforcer cette manne destinée à la presse privée. Si nous n’avions pas pu obtenir les véhicules comme il avait promis, nous sommes au moins ravis de savoir que la subvention réservée à nous de la presse privée a été revue à la hausse. C’est donc une prouesse alors », s’est exprimé un journaliste gabonais.
Toutefois, l’annonce faite récemment par les autorités compétentes sur la question de la subvention, devrait également faire intéresser l’aspect du fond d’aide à la presse qui serait bien mieux et, demeure à ce jour encadrer sur le plan juridique.
Times Infos
Par Serge Nguema.