Le déraillement d’un train minéralier N°2610 sur la voie ferrée entre les gares de Lastourville et de Milolé au PK 455+100, survenu ce mercredi 1er novembre 2023 aux alentours de 1H05 minutes dans cette partie du pays viendrait une seconde fois remettre en cause les expertises en rapports avec le programme de remise à niveau (PRN) qui, à ce jour semblerait obsolète.
Pas de perte en vie humaines mais, d’importants dégâts matériels sur une distance de près de 200 mètres dont 17 wagons jonchent cet espace du chemin de fer mettant au crible l’ensemble du trafic ferroviaire depuis le petit matin du mercredi 1er novembre de cette année.
Des questions restent à cet effet sur la table des autorités du pays, particulièrement du ministère en charge des transports au Gabon et aussi, de son régulateur qu’est l’autorité de régulation des transports ferroviaires (ARTF) qui viennent de connaitre des changements à la tête de ces entités dans le pays.
Le contrôle efficient et surtout, de la qualité des rapports d’expertise sur les travaux observés çà et là dans le programme de remise à niveau devrait désormais être la chasse gardée des autorités gabonaise sur ces nombreuses problématiques qui plombent le chemin de fer dans son entièreté, crée en 1968 et long de 648 KM environ.
Cet état vieillissant du chemin de fer devrait interpeler les gouvernements pour non seulement mettre en place un meilleur système de contrôle desdits travaux du PRN et surtout, d’éviter des expertises biaisées et corruptibles.
Dans cette optique, selon le concessionnaire SETRAG (société d’exploitation du Transgabonais)
« Nos équipes sont mobilisées sur le terrain et en cellule de crise aux côtés de ceux de la SETRAG pour rétablir le trafic dans les meilleurs délais », souligne le nouveau Secrétaire Exécutif de l’ARTF, Joseph Ibouili Maganga.
Nous y reviendrons…
Times Infos
Par Nancy Nguema