Débutés le 2 avril 2024 pour s’achever le 30 du même mois, les travaux relatifs aux assises du dialogue national inclusif ont atteint, avec les travaux en commissions, leur rythme de croisière. Aujourd’hui, nous nous intéresserons à la sous-commission équipement, infrastructures et TP, appartenant à la Commission économique. Pour en parler, nous recevons M. Héry Alex ANGUILET WALKER, commissaire-membre.
TIMES INFOS : Bonjour M. Veuillez-vous présenter s’il vous plait
Héry Alex ANGUILET WALKER : Je suis M. Héry Alex ANGUILET WALKER, Commissaire-membre de la sous-commission équipement, infrastructures et TP, rattachée à la Commission économique. A ce dialogue, je représente le parti politique Sociaux-Démocrates Gabonais (SDG), en ma qualité de Directeur de Cabinet de son Président, M. Juste LOUANGOU BOUYOMEKA.
TIMES INFOS : Quel regard portez-vous sue le présent dialogue national inclusif ?
Héry Alex ANGUILET WALKER : Il convient tout d’abord de relever que le dialogue est une tradition dans notre pays, et plus largement, pour le peuple Bantou auquel nous appartenons. En effet, à chaque fois que cela s’est avéré nécessaire, nous avons toujours su taire nos opinions et divergences, pour nous retrouver autour de l’essentiel, à savoir la préservation de l’intérêt national, dans un dialogue libre, franc et sincère.
Nonobstant cela, les présentes assises, il faut en convenir, présentent un caractère inédit pour notre nation car, à la différence de ses devancières, elles sont organisées sous le sceau de l’inclusivité, alors que toutes les autres étaient exclusivement politiques (la Conférence nationale de 1990, les accords de Paris en 1994, ceux d’Arambo en 2006, le dialogue politique d’Angondjé en 2017 et la concertation politique de février 2023). Presqu’autant de rendez-vous ou d’actes manqués, nous le déplorons.
D’ailleurs, Monsieur le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, que je salue pour sa clairvoyance et son pragmatisme, l’a dit avec beaucoup de pertinence et de détermination. Le présent dialogue ne saurait être ni politicien, ni politicard.
TIMES INFOS : La participation de votre formation politique les Sociaux-Démocrates Gabonais au dialogue national inclusif vient démontrer que les partis politiques ont été sollicités pour apporter leurs contributions à l’essor politique du Gabon, pour un fonctionnement institutionnel efficient. Quel commentaire cela vous inspire ?
Héry Alex ANGUILET WALKER : L’implication des partis politiques, dont le SDG, a été rendue nécessaire par les aspirations profondes exprimées par nos compatriotes, qui appellent de tous leurs vœux, un certain nombre de changements, notamment en ce qui concerne les institutions de notre pays, leur utilité et leur fonctionnement. Mais aussi, le nécessaire changement de paradigme devant nous mener à la moralisation de la vie publique, à l’assainissement des finances étatiques, à de réelles avancées sur les plans sociaux, éducatifs, économiques et sanitaires.
Ceci, dans une dynamique de restauration des Institutions, des valeurs et des mentalités, gages d’une meilleure gouvernance car ne l’oublions pas, la politique, art de gérer ou d’administrer la cité, n’est qu’un moyen, un outil mis entre les mains des politiques que nous sommes, pour organiser le vivre ensemble.
TIMES INFOS : Que pouvons-nous retenir des travaux qui se déroulent actuellement en commission ?
HERY ALEX ANGUILET WALKER : A l’image des ambitions et espoirs mis dans le dialogue national inclusif, nous pouvons retenir que les travaux se déroulent dans un climat de fraternité, de paix et d’amour pour notre patrie. Nous avons ressenti auprès des commissaires une réelle envie de bâtir un Gabon nouveau où il fait bon vivre, loin des maux qui l’ont longtemps miné, avec des gabonais réconciliés, qui se regardent et se parlent.
Les présentes assises ont l’avantage, contrairement aux précédentes, de réunir toutes les forces vives de la nation (jeunes, moins jeunes, étudiants, travailleurs, chômeurs, femmes, personnes vivant avec un handicap, membres de la diaspora, hommes politiques etc.), sans distinction, afin que la parole soit libérée, au moment où nous expérimentons tous, ce vent de liberté.
Cela s’illustre parfaitement par les 38.000 contributions émanant de nos compatriotes, qui éprouvent un intérêt particulier pour ce dialogue national inclusif.
Aussi, pleinement conscients des enjeux et espoirs en l’espèce, nous abordons les différentes thématiques, sans compromis ni tabou, avec le sens du devoir, du consensus et de la responsabilité envers l’histoire car nous le savons tous, notre patrie est en train de vivre un tournant majeur.
A ce titre et par ailleurs, le SDG que je représente, entend bien jouer sa partition, en se faisant le porte-voix de l’ensemble de ses militants répartis dans les neuf (09) province de notre pays, comme il l’a toujours fait depuis sa création, du haut de toutes les tribunes qui l’ont accueillies.
TIMES INFOS : Le 8 avril dernier, les travaux ont correctement démarré après la formation des commissaires. De votre côté, comment le travail a été mis en place ?
HERY ALEX ANGUILET WALKER : Tel que promis par Monsieur le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, tout a été mis en place pour que les travaux se déroulent sereinement. Les commissaires que nous sommes travaillons dans un cadre approprié, assistés par des experts comme personnes ressources et toute la logistique utile à une rencontre d’une telle envergure.
Dans l’ensemble, nous sommes véritablement satisfaits des conditions dans lesquelles se déroulent nos travaux et je pense que la qualité et la pertinence du rapport qui les sanctionnera le reflètera.
TIMES INFOS : L’importance de vos activités en commission conduisent sur quel chemin exactement ?
HERY ALEX ANGUILET WALKER : En tant que commissaires, sur la base des contributions de nos compatriotes, nous avons la lourde et exaltante mission de faire un diagnostic précis de la santé de notre pays, sur les plans institutionnel, économique et social. Au terme de celui-ci, il nous appartiendra d’énoncer les orientations et solutions idoines pour sortir notre pays de la crise multiforme qu’il traverse. Puis, sur la base des conclusions de nos travaux, nos compatriotes seront appelés à se prononcer par voie référendaire, sur le Gabon de demain, tel qu’ils le rêvent depuis sept (07) mois, c’est-à-dire depuis le coup de la liberté, qui a été salué par la communauté nationale et internationale. Le SDG là encore, prendra la mesure de ses responsabilités, le moment venu, en prenant une part active, avec tous ses militants, à ce grand moment d’expression souveraine.
TIMES INFOS : Votre mot de fin
HERY ALEX ANGUILET WALKER : Mesdames et messieurs, chers frères et sœurs, nous voilà à nouveau face au juge de l’histoire, et face à nous-mêmes, pour décider de ce que nous voulons faire du Gabon de demain, du Gabon que nous avons en commun, du Gabon que nous allons léguer à nos enfants. Il n’appartient qu’à nous d’en faire un havre de paix, digne d’envie, uni et réconcilié. C’est le prix du développement tant attendu et de la richesse justement partagée. Vous l’avez senti comme moi, les temps heureux rêvés par nos ancêtres arrivent enfin chez nous.
C’est pourquoi, je nous invite à ne pas louper ce train de l’histoire, qui s’ébranle lentement mais surement, au moment où les conditions du renouveau sont réunies, pour qu’enfin le jour sublime monte, en pourchassant à jamais, l’injustice et la honte.
Times Infos
Par Amir Alexandre Carron.