Le Gabon a récemment entrepris un processus de dialogue national inclusif, sous l’initiative de Brice Clotaire Oligui Nguema, dans le but de promouvoir la réconciliation et le consensus au sein de la nation. Ce dialogue a été mis en place pour aborder les préoccupations et les aspirations de diverses parties prenantes de la société gabonaise, dans le contexte d’une transition politique en cours.
Sous la direction de Brice Clotaire Oligui Nguema, le dialogue national a rassemblé des représentants de différents secteurs de la société gabonaise, y compris des membres de l’opposition politique, des groupes civils, des organisations non gouvernementales et des représentants de la société civile. L’objectif était de permettre à chaque voix d’être entendue et de contribuer à façonner l’avenir du pays de manière constructive et inclusive.
Au cours de ce processus, des discussions franches et ouvertes ont eu lieu sur un large éventail de questions, notamment la gouvernance démocratique, les droits de l’homme, le développement économique, la justice sociale et la protection de l’environnement. Les participants ont partagé leurs perspectives, leurs préoccupations et leurs idées sur la manière de relever les défis auxquels le Gabon est confronté et de saisir les opportunités qui se présentent à lui.
Après des semaines de délibérations et de consultations, le rapport final du dialogue national inclusif a été présenté au Premier Ministre, chef du gouvernement gabonais ce lundi 13 mai 2024 au palais du bord de mer à Libreville, par le Chef de l’État, Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema. Ce rapport représente une synthèse des recommandations et des conclusions issues des discussions et des contributions de tous les participants au dialogue.
Il est maintenant temps pour le gouvernement gabonais et toutes les parties prenantes concernées de prendre en compte les résultats du dialogue national et de travailler ensemble pour mettre en œuvre les mesures et les réformes nécessaires pour promouvoir la stabilité, le développement durable et l’inclusion sociale au Gabon. En s’appuyant sur les enseignements tirés du dialogue national, le Gabon peut renforcer ses institutions démocratiques, promouvoir le respect des droits de l’homme et créer un environnement propice à la prospérité et au bien-être de tous ses citoyens.
Times Infos
Par Amir Alexandre Carron.