Le Gabon est secoué par un nouveau dossier, l’arrestation de Guy Patrick Obiang, ancien ministre de la santé, survenue ce jour et effectuée par les forces de l’ordre à Libreville.
Selon des informations divulguées par le journal en ligne l’Essor, cette arrestation est en relation avec son rôle présumé dans la gestion des mesures prises pour faire face à la crise de la COVID-19.
Guy Patrick Obiang a occupé le poste de ministre de la santé sous l’ancien président du Gabon, Ali Bongo Ondimba et, était réputé pour sa proximité hautement douteuse avec Sylvia Bongo devenue récemment Sylvie Marie Aimée Valentin, l’ex-première dame du Gabon.
Dans cette optique, les autorités cherchent désormais des explications sur son implication dans la lutte contre la pandémie de la COVID19, particulièrement en ce qui concerne la gestion des ressources financières associées et automobile dans le pays.
Il convient de noter que précédemment, le collectif citoyen baptisé « copil citoyen » avec à sa tête Geoffroy Foumboula Libeka avait déjà alerté les plus hautes autorités sur des allégations d’irrégularités dans la gestion des fonds destinés à la lutte contre la COVID-19. Malheureusement, ces interpellations étaient restées lettre morte jusqu’à ce jour. Les députés inutiles et budgétivores Parti Démocratique Gabonais (PDG) de l’époque en bons partisans du régime d’Ali Bongo avaient même votés pour la non divulgation du rapport de la gestion de ces fonds.
Ainsi, l’arrestation de Guy Patrick Obiang s’inscrit dans un contexte plus large d’examen de la manière dont les ressources liées à la lutte contre la pandémie ont été gérées. Les autorités de la transition sont véritablement engagées à faire toute la lumière sur de potentielles malversations et à garantir la transparence dans l’utilisation des fonds consacrés à la réponse à la COVID-19.
Times Infos
Source : l’Essor