Gabon : Delys Mezui M’Asseko se veut être un élément catalyseur pour l’essor de la jeunesse du Ntem

Juriste de formation, Delys Mezui M’Asseko est natif du village Bikougou/N’kimi dans le département du Ntem, Canton Kess, à Bitam, localité de la province du Woleu Ntem au nord du Gabon. Cet humaniste à la trajectoire de vie immaculée est au cœur d’un projet sociopolitique dantesque. L’essor de son département natal n’est plus un simple objectif mais une obsession débordante. Très apprécié par ses frères et sœurs de la localité, Delys MEZUI M’ASSEKO est responsable de plusieurs organisations des jeunes du département, il se dresse en rassembleur pour un Bitam tourné vers le développement.

Après de brillantes études à Bitam, Delys MEZUI M’ASSEKO s’est envolé pour Libreville, la capitale gabonaise pour se tailler une étoffe de leader. Le natif de Bikougou a appris étant sous les ailes de certains aînés. L’heure a sans doute sonnée pour que cet ambitieux jeune étale sur la scène publique ses projets, ses ambitions et sa vision pour le développement de sa localité. Mais pour y arriver, Delys MEZUI M’ASSEKO devra s’appuyer sur les nouvelles autorités du pays. Sa rencontre récente avec le Président de la Transition, le Général Oligui Nguema pourrait être le détonateur d’une ascension aux lendemains radieux. En effet, ce jeune ambitieux, a eu le privilège de rencontrer le Président de la République a l’ancien port, lors d’une visite alors que Delys MEZUI M’ASSEKO était en partance pour Port-Gentil, ville économique du Gabon. Il en a donc profité pour s’entretenir avec le Chef de l’État. Au cours des échanges, il a été question de parler de la jeunesse du département du Ntem appelez communément « Delysco« , Mezui M’Asseko œuvre en faveur du bien-être des jeunes de sa localité. Il voudrait faire de cet objectif, son cheval de bataille. Ceci passe donc impérativement par les offres d’emploi, de l’amélioration du système de santé et d’éducation, des assistances et aides multiformes.

Le département du Ntem et sa jeunesse en ont tant besoin pour amorcer le développement tant souhaité. Mais, la stabilité politique dans la localité reste sans conteste la condition pour espérer voir ce projet ambitieux se réaliser. Et en cette période de transition politique, Delys Mezui voudrait se positionner comme la figure de l’interposition, entre ce qui a été fait avant et la nouvelle donne politique future. Conscient de la complexité de la tâche, le jeune homme entend s’entourer d’autres natifs de la localité épris d’amour pour leur département et surtout armés de courage et de détermination.

Au-delà de ce projet, Delys MEZUI M’ASSEKO est également présent sur d’autres fronts, beaucoup plus élargis. Celui qui est Juriste de formation et SAFETY, est actuellement Secrétaire Général de Unité 9. Cette Association regroupe tous les jeunes des 9 provinces Du GABON et Conseiller stratégique du Président de Old Students « Association des anciens Élèves du collège Jésus Marie« , Dirigé par Ronald NGUEMA, a également évoqué un autre sujet avec le Chef de l’État, et non des moindres. Il s’agit des conditions de travail des employés du secteur pétrolier. Avec le rachat de l’entreprise Assala par l’Etat gabonais, le secteur devrait connaître des mutations d’envergures. Au cours de l’entretien, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema aurait fait savoir que les anciens employés de Assala signeront avec la GOC, et que les prestations pourraient améliorer les conditions de travail de leurs équipes. 

Des échanges fructueux avec le chef de l’exécutif auront donc permis à Delys Mezui M’Asseko d’entrevoir l’avenir avec sérénité. Avec désormais un charisme taillé sur mesure, le natif de N’Kimi reste confiant pour Le changement.

Times Infos

Par : Arthur ASSEKO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *