Le Chef de l’Etat gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema a reçu Jean Ping ce jeudi 21 septembre 2023 au palais du bord de mer de Libreville. L’occasion était pour les deux personnalités de convergés dans le même sens.
Jean Ping, ancien président de la commission de l’union africaine, ancien candidat à l’élection présidentielle d’aout 2016 où Ali Bongo avait causé un holdup électoral. Après un silence de tombe observé depuis le putsch militaire du 30 aout dernier, l’homme était resté sans mot dire voulant certainement mieux regarder la suite des évènements.
C’est dans cette optique qu’il a ainsi choisi de rencontrer l’actuel homme fort du pays, le Gle de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema afin de non seulement évoqué les mesures prises par le Comité de la Transiton et de la Restauration (CTRI) qui visent simplement à réorganiser les institutions du pays.
Saluant la bravoure et la détermination du CTRI d’avoir sauvé le Gabon des affres d’un éventuel bain de sang après l’annonce donnant Ali Bongo vainqueur des élections générales du 26 aout. Une situation selon laquelle le pays devrait être déstabilisé à la suite des fortes contestations qui devraient envoyer les gabonais dans les rues au péril de leurs morts.
Aussi, Jean Ping a salué le processus de la Transiton du Gabon entamé par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema et saisi cette rencontre pour exprimer sa disponibilité.
Times Infos
Par Serge Nguema.