« Je suis particulièrement heureux d’avoir reçu en bonne forme physique mes deux jeunes frères, les présidents Mike Jocktane de Gabon Nouveau et Therence Gnembou Moutsona du PRC ; des retrouvailles qui marquent la fin, je l’espère, d’un regrettable malentendu » s’est dit Alexandre Barro Chambrier.
Relaxé récemment par les autorités gabonaises, Mike Jocktane et Therence Gnembou Moutsona étaient tous deux incarcérés à la prison d’Oyem pour des faits de manigances et atteinte à la sureté de l’État par la possession d’un courrier destiné au chef de l’Etat de la Guinée Equatoriale.
C’est donc à la frontière entre le Gabon et la Guinée Equatoriale que les deux cités au-dessus avaient été appréhendés et mis en détention provisoire à ladite prison d’Oyem, ville politique de la neuvième province du pays.
« Nous tenons à remercier, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema qui s’efforce de créer les conditions d’une justice équitable. Nous restons confiants en la justice de notre pays et sur l’heureux dénouement de cette affaire », a-t-il renchéri, Barro Chambrier.
Selon des sources d’informations, ledit courrier aurait été transmis par l’ancien candidat consensuel, le professeur Albert Ondo Ossa qui revendiquait le fauteuil présidence au sortir du putsch militaire orchestré le 30 aout 2023. L’homme aurait voulu le rétablissement immédiat de l’ordre constitutionnel. Ainsi, ledit courrier demandait au pays voisin, assistance en la matière. Toutefois, la vérité se saura dans les prochaines semaines.
Nous y reviendrons…
Times Infos
Par Serge Nguema.