Gabon : Où est passée la Tractopelle de la Mairie de Bitam ?

La date du 30 Août dernier a sonné la fin des mandats des conseillers municipaux à travers l’ensemble du territoire national. Et, au moment où le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) procède à l’installation des Délégués spéciaux, précisément ceux des municipalités et des collectivités locales, il revient de faire le bilan des équipes précédentes. À la Mairie de Bitam, de la ville économique du Woleu-Ntem au Nord du Gabon, un engin acheté à coup de plusieurs millions serait porté disparu. 

Où est passé la Tractopelle de la Mairie ? Cette question qui a toujours été posée avec insistance n’a jamais trouvée réponse. On s’en souvient qu’au cours d’une session budgétaire, la quasi-totalité des conseillers municipaux de l’hôtel de ville avaient voté en faveur de l’achat d’une Tractopelle. Cet engin était dédié au ramassage des ordures. C’est donc plusieurs dizaines de millions de francs CFA qui auraient été arrêtés pour l’achat dudit engin. Sauf qu’un peu plus de deux ans après, la Tractopelle n’a toujours pas été vu à l’hôtel de ville.

Selon des sources avisées, c’est l’actuel 2e Maire adjoint qui aurait été mandaté pour effectuer l’opération d’achat en Guinée-équatoriale, plus précisément à Bata. Ce dernier aurait été accompagné par le Comptable de la Mairie et un agent des Travaux publics (TP).

AFFAIRE ROCAMBOLESQUE ! 

Toujours selon une source, dans le souci de contourner la pression incessante exercée par certains conseillers municipaux, le 2e Maire adjoint aurait déclaré qu’il aurait été roulé dans la farine par un pseudo revendeur Chinois. Cette version bourrée de cosmétiques tenait à peine debout, car il nous revient qu’un petit engin dans un état de vétusté serait garé dans l’enceinte de l’hôtel de ville. Mais, selon des experts, ledit engin serait loin de coûter plusieurs millions de francs CFA qui auraient été déboursé par le conseil municipal.

QUE S’EST -IL ALORS PASSÉ MONSIEUR LE 2e MAIRE ADJOINT ? 

En poussant des investigations un peu plus loin, une autre source plus pointue nous révèle qu’en réalité, la Tractopelle aurait été finalement achetée. En effet, Le trio envoyé en Guinée-équatoriale en « mission Commando », aurait réussi à se procurer une Tractopelle en proie à de soucis mécaniques. Mais, arrivé à Bitam, l’engin aurait pris la direction du garage des Travaux publics, au quartier Mongomo Ayat où la machine aurait été soumise à des révisions mécaniques pour sa mise en forme avant de prendre la direction du Site Olam Batouri sous la pression des responsables de la subdivision des TP à Bitam. 

VRAIMENT ÉTONNANT ET SURTOUT SURPRENANT !

La Tractopelle aurait été mise en location par la Mairie de Bitam. Elle servirait à charger les camions de caoutchouc, indiquent une source digne. Toutefois, cette information reste à vérifier pour plus de fiabilité. Il serait difficile pour l’heure, de révéler avec exactitude, les détails de ce possible contrat qui aurait été établi entre l’entreprise Olam et la Mairie. Une fois de plus, le Conseil municipal de Bitam est au cœur d’un éclaboussant scandale.

Affaire à suivre…

Times Infos

Par : Senghor Mboulou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *