Gervais ONIANE, Haut Représentant Spécial du Chef de l’Etat gabonais a reçu en audience ce 5 décembre 2023 dans son cabinet de Libreville, les fils et filles du Département du Komo Océan dont la délégation était conduite par Gnyngone Clarisse, ancienne et première Mairesse de la Commune de Ndzomoe.
Il était question pour cette délégation de porter des doléances auprès du Haut Représentant Spécial d’Oligui Nguema afin que celles-ci soient déposées sur la table du Chef de l’Etat gabonais pour une meilleure prise en compte des problématiques de ce département qui englobe un peu plus de 3000 âmes.
Ainsi, c’est un département qui comprend deux canton et une commune pour à peu près 41 villages dont, 20 villages actifs. Oublier des autorités du pays, le département du Komo Océan serait ainsi mis dans le lot des régions non importantes. Implanté dans la première province du Gabon, l’Estuaire, cette partie du pays en délabrement très avancé mériterait un regard particulier des hautes autorités actuelles.
Tout comme d’autres localités du pays, ce département se voit privé des aides multiformes pouvant facilité et freiner l’exode du rural par le manque d’activité génératrice de revenue, la présence incessante des parcs nationaux qui empêchent les autochtones de pratiquer pêches et chasses, le conflit homme-éléphant, le conflit homme-faune, le maque de transport, l’aménagement des voiries départementales, des structures sanitaires, etc (…) sont entre autre des axes dont cette délégation a sollicitée l’aide du Président de la Transition en passant par son Haut Représentant Spécial, Gervais ONIANE.
« Notre département est très oublié des autorités du pays, notre premier message était en effet celui-là puis, de déposer des doléances auprès du Haut Représentant Spécial qui, on le souhaite vivement, sera notre fidèle interprète chez Monsieur le Président de la Transition, S.E Oligui Nguema Brice Clotaire, Président de la République, Chef de l’Etat. Aussi, nous estimons et surtout, souhaitons vivement que ces hauts responsables du pays foulent aux pieds notre département pour y toucher du doigts », s’est exprimée l’ancienne première Mairesse de Ndzomoe.
En attendant de formuler une demande d’audience à la première autorité du pays, Gnyngonne Clarisse et sa suite se veulent rassurer de ce que leurs doléances soient enfin prises en compte et, se mettent à disposition pour accompagner valablement toutes les initiatives du Président de la Transition concernant le département du Komo Océan dans un avenir proche.
Times infos
Par Serge Nguema.