Ce vendredi 20 Octobre 2023 à Libreville, les adhérents du Syndicat National des Hydrocarbures (SYNAHYDRO) ont procédé dans l’enceinte du Ministère gabonais du Pétrole, au renouvellement de leur bureau exécutif. Tout fraîchement élu, le Président du SYNAHYDRO, Yannick Harneuly ALLOGO a accordé une interview à la rédaction de Times-Infos.
Times-Infos : Monsieur le Président bonjour, veuillez-vous présentez à nos lecteurs.
Président SYNAHYDRO : Je suis Monsieur Yannick Harneuly ALLOGO.
Times-Infos : Ce vendredi 20 Octobre 2023 a eu lieu le renouvellement du bureau exécutif du SYNAHYDRO Pourrions-nous avoir la quintessence de celui-ci ?
P. SYNAHYDRO : Effectivement ce vendredi 20 Octobre 2023, nous avons procédés à une cérémonie de passation des charges à travers une élection Syndical qui s’est très bien déroulé et au sortir de celle-ci, nous avons délibéré les résultats qui ont engendrés une liste que nous avons représentés et nous avons remportés cette élection à plat couture parce que en face de nous il n’y avait pas de liste concurrente. Et à la suite de ces résultats, nous avons été installés, donc je suis désormais le nouveau Président du bureau exécutif du SYNAHYDRO pour une durée de 4 ans.
Times-Infos : Quelles sont vos premières revendications que vous allez soumettre à la tutelle ?
P. SYNAHYDRO : Nous allons soumettre à la tutelle un cahier de charges avec comme premier point, les conditions de travail des travailleurs car nous travaillons dans des conditions que nous ne jugeons pas suffisamment adéquates. Nous estimons que nous ne pouvons pas bien travaillés si nous ne sommes pas dans des conditions optimales. Par exemple les questions des Sanitaires, des bureaux, d’éclairages…Le deuxième aspect c’est effectivement l’encadrement de certains acquis que nous avions par le passé tels que la Carte carburant, la Carte gaz mais aussi la Carte santé de sécurité ASCOMA. Parce que ces gratifications n’étaient pas encadrées, nous n’avons pas d’arrêtés, nous allons nous battre pour que nous puissions encadrés ces aspects-là afin qu’ils deviennent désormais des acquis. D’autres aspects aussi important que nous allons abordés sont les questions sur les logements, la création d’une mutuelle (Caisse Sociale) qui sera dédiée au financement de certains problèmes de nos syndiqués tels que les décès, les mariages et un certain nombre des choses. En suite la formation, elle est très importante dans la mesure où nous sommes dans un domaine très technique où lorsque vous ne connaissez pas votre travail ça se fait vite ressentir. Donc mon équipe et moi allons poser ce problème sur la table afin que nous soyons formés pour challenger les opérateurs économiques que nous allons rencontrer dans les réunions au quotidien.
Times-Infos : Monsieur le Président à l’instar des autres départements ministériels, le vôtre rencontres-t-il un problème de transport ?
P. SYNAHYDRO : Oui évidemment le problème de transport c’est un fait que nous avons enregistré, toutes fois les quelques bus qui sont déjà mise à la disposition nous pensons que nous devons les maintenir, où alors acquérir des nouveaux et pour cela nous osons croire que la tutelle accèdera à cette doléance.
Times-Infos : Qu’en n’est -il de vos revendications sur les primes ?
P. SYNAHYDRO : Il faut d’abord noter que ces primes que nous revendiquons sont des ristournes en fonction des objectifs budgétaires atteint c’est-à-dire que nous sommes assignés à certains objectifs nous pensons que cette prime là et très importante pour pouvoir encourager , incités les agents à donner le meilleur d’eux même c’est une prime de performance et nous pensons que c’est un acquis car le bureau exécutif sortant à réussi à faire encadrer la prime spécifique (PS) et nous le bureau exécutif entrant allons mettre en musique le paiement de cette prime.
Times-Infos : la Manne pétrolière contribue à près de 60% du budget de l’État, un pôle très sensible en tant que nouveau Président du SYNAHYDRO quel message pourriez-vous transmettre à vos syndiqués ?
P. SYNAHYDRO : Étant donné qu’effectivement le secteur pétrolier contribue à plus de 60% à 70% des recettes de notre État, il est important que nous agents des hydrocarbures puissions-nous mobilisés techniquement pour des formations par une motivation dans le travail, soyons assidus, soyons présents, travaillons et apportons l’expertise ainsi que le savoir pour que nous arrivons à optimiser les recettes des caisses de l’état. Le Gabon est un pays de rente pétrolière nous agents des hydrocarbures devons faire tout ce qui est en autre pouvoir pour que nos missions et prérogatives se fassent de manière qualitative.
Times-Infos : Monsieur le Président merci.
Président SYNAHYDRO : c’est moi qui vous remercie de m’avoir accordé cette interview.
Pour la rédaction de Times Infos
Le DISSUMBA