Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a pris la parole, ce mercredi 20 septembre, pour proclamer la victoire des troupes de Bakou dans leur offensive éclair au Haut-Karabakh contre les séparatistes arméniens.
Ils « ont commencé » à rendre les armes, a déclaré ce mercredi le président d’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, lors d’une déclaration retransmise à la télévision. Il parlait des séparatistes des communautés arméniennes du Haut-Karabakh, assurant que ces derniers quittent désormais leurs positions militaires sur le terrain.
M. Aliev a précisé que l’Azerbaïdjan avait détruit « la plupart » des forces et équipements des séparatistes, concluant que son pays avait « rétabli sa souveraineté grâce à des mesures anti-terroristes réussies ».
Le cessez-le-feu annoncé en amont ce mercredi entre l’Azerbaïdjan et les séparatistes arméniens est pour l’instant respecté, ont de leur côté déclaré les forces de maintien de la paix russes déployées dans cette région de toutes les discordes. « Aucune violation du cessez-le-feu n’a été enregistrée », disent-elles.
Selon ce contingent russe, au sein de la population civile, quelque 3 154 personnes, dont 1 428 enfants, ont été évacuées par ses soins. Un nombre inconnu de civils a par ailleurs été escorté par les séparatistes arméniens.
Autre donnée : au moins 200 personnes auraient été tuées, et 400 autres blessées, dans l’opération, selon un nouveau bilan communiqué par les séparatistes arméniens délivré sur les réseaux sociaux. À noter que deux soldats russes ont perdu la vie, leur voiture ayant été visée par des tirs, selon le ministère russe de la Défense.
Ilham Aliev a reconnu que les combats avaient provoqué des morts et des blessés azerbaïdjanais aussi. « Nous avons des martyrs », a-t-il dit. « Nous avons des officiers et des soldats blessés », ajoute-t-il, sans quantifier.
Times Infos
Texte : RFI