Une délégation de diplomates étrangers a été dépêchée pour observer les derniers travaux du dialogue national inclusif. Ce dialogue national qui a été l’occasion pour les différentes commissions a également servi de cadre pour réunir les différentes parties prenantes afin de discuter des questions cruciales et parvenir à des solutions consensuelles.
La présence des diplomates groupe des amis du Gabon, composé d’Ambassadeurs et de Représentants résidents d’organismes internationaux. La dizaine de diplomates, conduite par Abdou Abarry, Représentant du Secrétaire Général de l’ONU pour l’Afrique Centrale (UNOCA), ce vendredi 26 avril 2024 souligne l’importance internationale de ce processus et leur engagement à soutenir les efforts de dialogue et de réconciliation dans le pays.
Leur observation contribuera également à garantir la transparence et l’intégrité du processus de la dernière grande plénière de ce 27 avril 2024, renforçant ainsi sa légitimité et sa crédibilité tant au niveau national qu’international. »
Dans cette optique, une séance de travail a été le sacre entre lesdits diplômâtes et le Bureau du Dialogue National Inclusif, pour se rassurer de la bonne tenue des travaux à quelques heures de la grande plénière devant adopter le rapport général.
Nous y reviendrons…
Times Infos
Par Amir Alexandre Carron/ Kamba Orliack.