Daniel Khalife, 21 ans, est soupçonné d’avoir collecté des renseignements pouvant servir à des terroristes ou à des ennemis du Royaume-Uni.
Sa cavale aura finalement duré soixante-douze heures. Daniel Khalife, un ancien militaire britannique poursuivi pour infraction terroriste et soupçonné d’espionnage, a été arrêté samedi 9 septembre dans le quartier de Chiswick, dans l’ouest de Londres. Il a été arrêté peu avant 11 heures et se trouve en garde à vue, a annoncé Scotland Yard sur le réseau social X.
Le chef de la Metropolitan Police de Londres, Mark Rowley, a affirmé vendredi que ses services enquêtaient sur une possible complicité à l’intérieur de la prison. L’évasion, mercredi, de Daniel Khalife, 21 ans, de la prison de Wandsworth, à bord d’un camion de livraison, a déclenché une chasse à l’homme dans tout le, pays.
Infraction terroriste et soupçonnage d’espionnage
Cette évasion a suscité la stupéfaction et soulevé des questions sur le système pénitentiaire. Daniel Khalife s’est échappé en s’accrochant à une camionnette venue effectuer une livraison pour la cuisine de la prison où il travaillait. Des sangles ont été trouvées sous le véhicule, suggérant qu’il s’y est attaché. La fuite a été « clairement préparée en amont », a estimé Mark Rowley.
Daniel Khalife est poursuivi pour des faits remontant à janvier et août 2021, sur une base de la Royal Air Force de Straford, dans le centre de l’Angleterre. Il est accusé d’avoir obtenu ou tenté d’obtenir des informations « au sujet d’un individu qui était ou a été un membre » de l’armée britannique, « susceptibles de servir à une personne commettant ou préparant un acte de terrorisme ». Il est également poursuivi pour une fausse alerte à la bombe, le 2 janvier. Il a été exclu de l’armée en mai. Il dément les accusations portées contre lui.
Times Infos
Source : Le Monde avec AFP.