Le Salaire auquel Brice Clotaire Oligui Nguema a renoncé est de 270 Millions par mois. C’est ce que percevait le Président déchu du Gabon Ali Bongo chaque mois, à cela, sans compter d’autres avoirs y relatifs à la fonction de chef d’’Etat du pays. D’après ce que nous indique notre confrère du journal en ligne « Media Afrique News ».
Annoncé par décret de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema a clairement renoncé de percevoir les émoluments liés à la fonction de Chef de l’Etat dont il occupe depuis le 30 aout 2023. Sans doute, pour mieux géré l’ardoise financière du pays et de maitriser les finances publiques, Oligui Nguema préférait se contenter de son salaire de général de brigade de la garde républicaine (GR).
Si l’on doit s’enquérir à cette décision salvatrice, ce n’était pas le cas pour l’ancien président du Gabon, Ali Bongo Ondimba qui sabrait copieusement le budget de l’Etat pour se fixé un salaire n’obéissant pas aux normes fixées par les textes en vigueur définissant le vrai salaire d’un chef de l’État en république Gabonaise.
Ainsi, durant toute la période transitoire dans le pays, Brice Clotaire Oligui Nguema se contentera de snobé sur les primes et autres qu’imposent la fonction de Chef de l’Etat mais aussi, de la réduction du train de vie des institutions du pays.
Nous y reviendrons…
Times Infos
Par Serge Nguema.