La construction d’un Libreville 2 au Gabon, c’est ce qui gangrène les esprits des autorités gabonaises de La Transition depuis ces derniers jours après la rencontre d’avec les responsables de l’ordre gabonais des architectes.
Sans doute un rêve moins utopique, Brice Clotaire Oligui Nguema et son staff présidentiel, se hissent dans l’espoir de mettre en matérialisation, la construction imminente de l’extension d’une seconde Capitale du pays à quelques encablures de la capitale principale.
A en croire à l’audience accordée il y a quelques jours par l’actuel locataire du palais du bord de mer de Libreville. Brice Clotaire Oligui Nguema aurait été convaincu par les patrons de l’ordre national des architectes du pays, pour en effet élaboré le schéma directeur pouvant donner naissance à cette nouvelle ville nommée « Libreville 2 » dans l’espace de deux ans environs où sinon bien plus.
Un projet salué par l’ensemble des gabonais mais, suscite tout de même des questions quant à la faisabilité de celui-ci dans les délais spéculés.
Ainsi, Oligui Nguema serait-il candidat à la prochaine élection présidentielle pour faire aboutir cet illustre projet ? Car, en deux ans de Transition, il serait chose impossible de réaliser un tel projet.
« Je pense qu’il serait mieux dans un premier temps de s’attaquer aux plus urgent qui causent le frein sur le désenclavement de notre capitale avant de se lancer dans la construction d’un Libreville 2. Tout est possible mais, il ne faut pas aussi que le Président de la Transition parte dans tous les sens. Il est bien vrai qu’il est un homme pragmatique mais, il ne faut surtout pas qu’il tombe dans le piège des démons tapis dans l’ombre avec des effets d’annonces comme le faisait son prédécesseur Ali bongo« , s’est exprimé Brice Parfait, étudiant en droit social.
Toutefois, le bénéfice du doute est accordé au régime actuel pour être aux faits de ces réalisations futuristes dans le pays.
Nous y reviendrons…
Times Infos
Par Amir baron.