Au Gabon. Le fichier national des fonctionnaires serait une supercherie bien huilée par l’ancien régime au pouvoir

La chute d’Ali Bongo le 30 aout 2023 par les militaires a permis de lever le voile sur une tromperie d’ampleur concernant le nombre réel d’agents publics au Gabon. En 2019, Madeleine Berre avait annoncé 101 000 fonctionnaires lors du recensement biométrique. Or, le nouveau ministre gabonais de la fonction publique, Raphaël NGAZOUZET vient de révéler il y a quelques jours que « l’État ne comptait en fait que 58 000 agents fonctionnaires ».

Cet écart abyssal de 43 000 employés imaginaires doit être éclairci. Le peuple gabonais mérite la transparence sur cette supercherie éhontée. Combien de salaires fictifs ont été versés au détriment des contribuables ?

Quel gouffre pour les finances publiques !

« Il est temps de faire toute la lumière sur les magouilles du régime Bongo. Cette fraude massive prouve son incompétence et son mépris des Gabonais. L’heure de rendre des comptes a sonné » s’est exprimé une activiste gabonaise. 

En 2019, les résultats du recensement faisaient état de 101.000 agents publics, tout statut confondu. Aujourd’hui, le Ministre annonce un effectif de 58.000 agents sans préciser le statut desdits agents. Pour contester ou pas les chiffres de 2019 ou ceux annoncés en 2023, il faut avoir le contenu des termes employés, qui est agent public, qui est fonctionnaire et qui est agent. L’effectif de 58.000 annoncé par le ministre actuel de la fonction concernerait une seule des catégories d’agents de l’Etat payés par les services de la Solde. Des éclaircissements dont donc demandés au ministre gabonais en charge de la fonction publique pour que toute la lumière soit faite sur ce goulot d’étranglement qui met le gabonais dans un émoi sans repris.

Nous y reviendrons…

Times Infos

Par Serge Nguema.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *