TRIBUNE LIBRE : Tentative de déstabilisation du Gabon par des ennemis tapis dans l’ombre

L’opinion nationale et internationale assistent avec un immense regret depuis quelques semaines à une vague d’informations sensibles, faisant état d’un coup d’état en préparation contre le Gabon, qui lui vient de changer de régime le 30 Août dernier à l’issue de la prise de pouvoir par les militaires Gabonais.

La souveraineté nationale et surtout territoriale du Gabon est remise en cause avec gravité pour des intérêts personnels de certains gabonais et des mains invisibles extérieures tapis dans l’ombre qui voue une haine viscérale contre celui que le peuple Gabonais considère désormais comme le libérateur du Gabon, en la personne du Président du CTRI, Mr Oligui Nguema Brice Clotaire, général de brigade au sein des rangs de la Garde Républicaine Gabonaise.

Plusieurs activistes s’accordent à dénoncer une manœuvre à l’extérieur du pays visant la déstabilisation du Gabon dont la véracité des propos n’engage que ceux qui les emploient, ce, suscitant auprès des populations inquiétudes, peur et confusion totale. J’aimerais rappeler à toutes fins utiles que malgré tout, le Gabon est un havre de paix, un état souverain et il n’en saurait être autrement pendant et après cette transition en cours (…) Je reprendrai ici le deuxième paragraphe de notre Hymne National, la Concorde, je cite : 

« Oui que le temps heureux rêvé par nos ancêtres arrive enfin chez nous, réjouisse les êtres, et chasse les sorciers, ses perfides trompeurs. Qui sèment le poison et répandent la peur » Fin de citation.

Que les ennemis du Gabon arrêtent de distiller des informations qui sèment le trouble dans la société gabonaise, une transition politique est en cours, dont le chronogramme officiel est connu de tous, à savoir deux (2) ans avec à la clé l’élection présidentielle en Août 2025, laissons donc le CTRI travailler pour le pays dans le calme et la sérénité en déroulant objectivement sa feuille de route qui mènera le Gabon droit vers un retour à l’ordre constitutionnel.

Notre pays le Gabon est un et indivisible, de ce fait, nous disons non à la violence, non à un nouveau coup d’état, non à la guerre civile, abat les manœuvres de divisions et de déstabilisation du Gabon. Les Gabonais sont un peuple uni et lié par une même histoire qui est l’identité commune de ses populations et surtout de sa diversité ethnique, qui est aussi sa richesse culturelle. 

« Que Dieu et nos ancêtres bantus protègent le Gabon et ses populations tout entière contre les ennemis de la stabilité de notre pays ».

Times Infos

Par MINTSA ANGO Verdaly

Acteur Politique Gabonais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *