Il s’agit du Parti Démocratique Gabonais (PDG) dont Ali Bongo Ondimba est jusqu’à lors, le président de cette formation politique au pouvoir de 1968 au 30 aout 2023. Les employés et autres personnels observent un mouvement d’humeur depuis ces derniers jours pour cause de trois (3) mois de salaire impayé par les instances de ce parti.
Plus rien ne va au sein du PDG, si l’on parle de changement de nom, de dissolution, c’est d’autant qu’une grogne du personnel vient de s’ajouter au calendrier des problématiques de cette formation politique qui a longtemps fait les choux gras dans le pays et même hors des frontières gabonaises.
Ici, l’on peut donc comprendre que l’avènement de Brice Clotaire Oligui Nguema à la tête du pays est tout simplement venu mettre un terme radical au fiasco dansant çà et là dont les gabonais étaient au forceps. Ainsi, les employés du PDG réclament leurs salaires, qui va donc régler ce problème ? une question qui laisse perplexe les militants et militantes de ce parti politique qui ne répond de rien au vu du changement de pouvoir où, les militaires à la gestion du Gabon ne devisent aucunement pas avec les patrons du PDG.
N’étant plus à l’assiette du pouvoir et poursuivi pour des malversations financières, complicité en bande organisée, plusieurs hauts cadres de ce parti se voient donc restreint aux actes uniformes de ce club politique, Ali Bongo lui-même étant mis hors de la gestion de l’Etat par le putsch militaire du 30 aout 2023, se voit également faible face à cette problématique. Qui gère donc les comptes bancaires du parti démocratique gabonais, est-ce Ali Bongo, Steeve Nzegho Dieko ou de Luc Oyoubi ? qui pour payer ces salaires dont réclament le personnel permanent de cette formation politique ?
Pour rappel, Il est fondé en 1953 sous le nom de Bloc démocratique gabonais (BDG) avant de prendre son nom actuel en 1968. Il a pour devise : « Dialogue, Tolérance, Paix ». Depuis le 9 mars 2022, son secrétaire général est Steeve Nzegho Dieko.
Times Infos
Texte @David Okounda.