Chemin de Fer Gabonais : des carences non négligeables

Dans peu le trafic ferroviaire sera coupé au PK22 première entrée de la Zone Economique de Nkok, à quelques encablures de la capitale du pays. Si d’aventure que des mesures techniques et urgentes ne connaitront pas des interventions rapides, l’on pourrait ainsi s’attendre à un fiasco ferroviaire dans cette partie de la province de l’Estuaire.

Des mini cratères, des éboulements, des problématiques sur la structures et de la super structures, sont des maux que connaissent le chemin de fer gabonais vieux de 45 ans sur l’ensemble des 669 kilomètres qui constituent le tronçon reliant Virié-Owendo dans la commune sœur de Libreville à celle de Franceville, ville politique de la province du Haut-Ogooué. Un linéaire qui mériterait bien un regard particulier et surtout, d’un aménagement les plus urgents en y mettant sur pieds la construction de la seconde voie.

Si l’on doit s’en tenir aux travaux et expertise du programme de remise à niveau du chemin de fer (PRN), en terme de pourcentage de réalisation, l’on pourrait s’en rendre compte de ce que les différentes réalisations sont de moins de 35% ce, malgré les financements dégagés depuis 2017 pour le réaménagement de la voie dans son ensemble. Où en sommes-nous à cet effet ? le régulateur de ladite voie serait-il complice du mutisme ? les questions demeurent entières au regard des manques de véritables et fiables vérifications dont les ruptures et déraillements font fit.

Pourra-t-on connaitre enfin la mise en place de l’audit du chemin de fer gabonais ?

Toutefois, le gouvernement via son ministère en charge des transports devra une bonne fois pour toute mettre un accent particulier sur les nombreux maux qui minent le secteur du chemin de fer, du trafic ferroviaire dans son ensemble. De mettre des hommes capables à la place qu’il faut pour que s’en suit un bien meilleur résultat sans se confronter à l’aspect de copain-coquin qui pourrait mettre à mal la bonne marche des opérations y relatives.

Le Transgabonais est le chemin de fer du Gabon, dont le premier tronçon fut mis en service en 1978, composé d’une unique ligne de 669 km reliant Owendo, port minéralier situé dans la banlieue de la capitale Libreville, à Franceville, située sur le fleuve Ogooué, dans la province du Haut-Ogooué.

Nous y reviendrons…

Times Infos

Texte @Nancy Nguema.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *