L’un des épineux chantier du Chef de l’Etat Gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, c’est bien évidement de répondre efficacement aux nombreuses sollicitudes orchestrées çà et là par le peuple en qui il souhaiterait connaitre une meilleure gouvernance durant la période transitoire observée dans le pays.
Le cas ici s’articule sur l’Arrêté N° 00119/MTL/MEPPDD du 13/03/2017 fixant les conditions d’application des décrets n°0051/PR/MTL du 12 janvier 2015 et n°00551/PR/MTL du 16 décembre 2016 relatifs à l’importation des véhicules d’occasion en République Gabonaise
Dont l’Article 3 : Conformément aux dispositions de l’article 3 du décret n°0551/PR/MTL du 16 décembre 2016 susvisé, peuvent être importés en République Gabonaise :
– les véhicules d’occasion de catégorie A, B, et D : âgés de cinq (5) ans au plus après la première mise en circulation ;
– les véhicules d’occasion de catégorie C et E âgés de six (6) ans au plus après la première mise en circulation.
Des mesures qui ont longtemps durant ces dernières années pénalisées les petits affairistes convertis dans la vente de véhicules et précisément, l’exportation du matériel en question. Brice Clotaire Oligui Nguema va-t-il décider de la levée de cette mesure douanière ?
La question demeure entière, toutefois, l’on peut aisément comprendre les désirs fous des petits operateurs économiques mais aussi, des particuliers qui voudraient que cette mesure soit ramenée à dix (10) ans afin de non seulement rafraichir le parc automobile qui est vieillissant en matière de transports urbain dans le pays mais aussi, de donner la possibilité à une certaine relance économique dans ce secteur des petits commerçants et particuliers.
« Nous voulons que la mesure en question revienne à 10 ans comme dans d’autres pays, à l’exemple du Cameroun, du Sénégal, du Congo à coté et de bien d’autres Etats. Cela permettra aux Gabonais de non seulement pouvoir se lancer dans cette affaire de vente de voiture mais aussi, de donner la facilité à tous d’acheter une voiture à bas prix car, depuis ces dernières années, il est quasiment impossible d’acheté une voiture à moindre cout à Libreville. Nous demandons à cet effet au président de la Transition, Chef de l’Etat Brice Clotaire Oligui Nguema, de réaménager cette loi qui avait été prise pour une certaines franche de personnalité dans le pays. Il faut comprendre que tous les gabonais n’ont pas les mêmes moyens, par conséquent, il faut donner une chance et des possibilités à tous », s’est exprimé un acteur de la société civile du pays.
Affaire à suivre…
Times Infos
Par Nancy Nguema.