Au Gabon : la formation politique d’Ali Bongo se vide de ses membres et sympathisants

Le Parti Démocratique Gabonais (PDG) se voit désosser de ses adhérents et sympathisants après l’avènement du putsch militaire dont Oligui Nguema est le Chef de la meute.

Né depuis 1968 sous l’ère de feu Omar Bongo, le parti démocratique gabonais a, jusqu’en 2023, précisément le 30 aout de l’année citée précédemment, géré le Gabon durant plusieurs décennies ce, malgré les mécontentements des populations de ce pays qui n’en voulaient plus de cette forme de gestion opaque.

Dans cette optique, l’ancien parti au pouvoir se retrouve en chute considérable depuis l’entrée en scène du modèle militaire qui, selon certains gabonais, estiment qu’il ne s’agirait pas d’un coup d’état mais, d’une révolution du palais au regard des multiples acteurs du parti démocratique gabonais qui se retrouvent à ce jour dans la danse actuelle aux coté de Brice Clotaire Oligui Nguema.

Ainsi, rien ne serait en santé au sein de cette formation politique d’Ali Bongo. L’on observe alors des démissions en cascade, des déclarations d’ancien barons de ce parti, des abandons considérables d’autant, l’on aurait assisté il y a quelques années de la formule fusion-absorption très ventée par les badeaux de cet ancien parti au pouvoir. Deviendra-t-il une coquille vide ? la question demeure à ce jour dans les arcanes du pouvoir actuel.

« Le constat est bien amer, le parti se vide vraiment. On se demande bien ce que serait l’avenir de ce parti politique car, les principaux artisans ont brillés par une gestion chaotique qui ne dit plus son nom. On va donc assister à plusieurs démissions des partis alliés et des adhérents également », s’est exprimé Erick Moundounga, sympathisant du PDG.

Alors, à moins de 19 mois de la prochaine élection présidentielle sanctionnant la fin de la Transition au Gabon, on pourrait connaitre une très grande vague de départ au sein du parti démocratique gabonais pour certainement s’aligner à la cause de Brice Clotaire Oligui Nguema, si d’aventure, il se porterait candidat à cette élection future comme le veut déjà quelques formations politique soutenant l’actuel régime au pouvoir.

Nous y reviendrons…

Times Infos

Par Serge Nguema.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *