C’est ce 12 octobre 2023 dans la ville de Lambaréné que, la première dame Gabon, Zita Oligui Nguema a inaugurée l’antenne régionale du Samu-Social Gabonais et saisissant l’occasion pour promouvoir la caravane « Octobre Rose » dans cette partie du pays.
Première sortie du genre, la première dame du Gabon a ainsi foulée le sol de la ville du grand blanc afin de non seulement procédée à cette phase inaugurale et aussi, matérialisé la campagne « Octobre Rose » qui vise au dépistage et consultation gratuite du Cancer du col de l’utérus.
Accompagner par les autorité politique et administration locale de ladite ville, du ministre gabonais de la santé Pr ADRIEN MOUNGOUGOU, du gouverneur de la province du Moyen Ogooué, Abdul RAZACK KAMBOGHO et du maire centrale Jean Justin MAURY puis, du Dr Yaba, promoteur du Samu-Social Gabonais depuis six (6) ans. L’épouse du Chef de l’Etat gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est dit satisfait de cette opération première et surtout, de contribuer au mieux à la santé humanitaire pour les populations de cette partie du pays.
Ainsi, les plus hautes autorités gabonaises confirment par ce geste, leur ancrage pour le bien-être des populations à revenus très moyens par la mise en place dudit Samu-Social à Lambaréné et surtout, de l’entière gratuité des soins dans cette institution sanitaire. Aussi, c’est près de 1500000 prises en charge englobée sur le sol Gabonais depuis sa création.
Rappelons que Lambaréné est une ville du Gabon. Son nom provient du Galoa et signifie « Essayez donc de nous attaquer ». Lambaréné est la septième ville du Gabon dans la province du Moyen Ogooué avec 26 998 habitants en 2010 et une population de 38 775 en 2013, derrière Libreville, Port-Gentil, Franceville, Oyem, Moanda et Mouila.
Times Infos
Par Nancy Nguema.