Le futur président du Sénégal, le cinquième de l’histoire du pays, dont la victoire au premier tour de ce dimanche 24 mars ne fait plus de doute, a pris la parole ce lundi dernier, après avoir reçu les félicitations du Chef de l’Etat sortant Macky Sall.
Le vainqueur annoncé de la présidentielle au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye 44 ans, a effectué une apparition publique ce lundi dernier après qu’il a été reconnu vainqueur au premier tour de la Présidentielle au Sénégal de ce dimanche 24 mars 2024.
« Je voudrais dire à la communauté internationale, à nos partenaires bilatéraux et multilatéraux, que le Sénégal tiendra toujours son rang : il restera le pays ami et l’allié sûr et fiable de tout partenaire qui s’engagera avec nous dans une coopération vertueuse, respectueuse et mutuellement productive », a-t-il déclaré devant la presse.
Bassirou Diomaye Faye entend notamment porter l’idée de changements au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) :
« Je lance un appel à nos frères et sœurs africains pour qu’ensemble, nous consolidions les acquis obtenus dans les processus de construction de l’intégration de la Cédéao tout en corrigeant les faiblesses et en changeant certaines méthodes, stratégies et priorités politiques Je mènerai des actions similaires, avec la même abnégation, pour l’unité et l’intégration économique et politique du continent ».
« Le peuple sénégalais a fait le choix de la rupture », considère le futur président, plus jeune chef d’État de l’histoire de son pays. La rupture avec le système en place. Il assure que ses « chantiers prioritaires » seront « la réconciliation nationale », une refonte des institutions, le « renforcement de notre vivre-ensemble », « l’allègement sensible du coût de la vie », « les concertations nationales inclusives, sectorielles, sur l’évaluation et la relance des politiques publiques ».
Ainsi, le nouvel homme fort du Sénégal estime être à la hauteur des attentes du peuple sénégalais en qui toute la confiance apaisée de son poids.
Seulement, l’on se demande si son appui viendra de la Russie ou de la France quand on sait que les pays de l’Afrique de l’ouest sont sur le panthéon de la rupture totale d’avec le colonisateur qu’est la France. Toutefois, l’avenir nous le dira avec un peu plus de précisions.
Times Infos
Par Nancy Nguema/ source RFI.