La Chine a fait don d’équipements de communication d’une valeur d’environ 10 millions de dollars américains à la Syrie dans le but d’aider ce pays à restaurer et à améliorer ses stations de télécommunications endommagées par la guerre.
Une cérémonie de livraison a eu lieu lundi dans la capitale syrienne en présence du ministre syrien des Communications et de la Technologie Iyad Mohammad Al-Khatib et de l’ambassadeur de Chine en Syrie Shi Hongwei.
Le matériel permettra d’équiper 26 grandes stations de base dans les provinces syriennes de Damas, d’Alep, de Hama et de Deir ez-Zor, apportant ainsi des services de téléphonie et d’Internet à plus de 100.000 familles, a indiqué l’ambassade de Chine dans un communiqué.
L’installation et la maintenance de ces équipements devraient également créer près de 1.000 nouveaux emplois dans ces régions, contribuant ainsi à améliorer l’économie locale et les moyens de subsistance de la population, note le communiqué.
M. Al-Khatib a estimé que ce don jouerait un rôle clé dans la restauration des communications et des services de base dans les zones en proie au terrorisme, dans la construction d’une économie locale plus robuste et dans la facilitation indirecte du retour des déplacés dans leurs foyers.
M. Shi a pour sa part, indiquée que la Chine était déterminée à fournir davantage d’aide au peuple syrien en fonction de ses besoins, et a salué les relations historiques particulières qui existent entre les deux pays.
Ce don fait partie de l’aide humanitaire et d’urgence continues que le gouvernement chinois fournit à la Syrie, un pays fracturé par 13 ans de guerre civile.
Times Infos
Source : APC