Gervais ONIANE, Président de l’Union Pour la République (UPR) serait attendu dans les prochaines semaines pour l’installation officielle de l’antenne de l’Union Pour la République (UPR) du département du Komo Océan de cette formation politique, en vue de leur permettre d’exercer pleinement et sans restriction aucune.
C’est dans cette optique que ladite antenne de l’UPR Komo Océan a une énième fois organisée une rencontre de son bureau directeur, ce samedi 27 janvier 2024 dans le 5ème arrondissement de la commune de Libreville pour mieux se préparer à recevoir le numéro un de cette formation politique proche du pouvoir en place.
Ainsi, les points sur la mobilisation et adhésions ; les difficultés réelles et raisons des réticences ou réaction négatives observées sur le terrain ; tournée de quelques membres de la délégation départementale dans les différents terroirs du Komo Océan ; de la conférence des femmes républicaines sous la Présidence de la Vice-Présidente d’honneur de l’UPR Mme ONIANE puis, de la future présentation officielle concernant l’antenne départementale du Komo Océan ont constitués la trame de cette réunion de mise au point organisationnelle.
Présidé par Mme la Vice-Président en charge du département du Komo Océan, Clarisse Gringonne Efame et son équipe. Le souhait a été pour tous de se mettre dans la danse mais surtout, pour la bonne réussite de cette grande rencontre avenir.
Pour cette équipe, « nous nous mettons en branle pour la réussite de celle-ci et avions pleinement confiance en notre Président d’honneur, Monsieur Gervais ONIANE ».
Seulement, il est bien de retenir que cette partie du Gabon dans la province de l’Estuaire est restée longtemps sous la houlette de l’ancien régime au pouvoir, le parti démocratique gabonais (PDG) donc, aucun développement n’a été commis dans ce département. Un facteur qui a occasionné l’exode du rural des populations aux fins de trouver non seulement de l’emploi mais aussi, des biens meilleures conditions de vies.
« Le département du Komo Océan comprend deux cantons, une commune et près de 20 villages actifs. Il faut dire que c’est un désarroi total pour ceux qui le savent, nous sommes bien tous obligés de venir résider à Libreville car, dans nos villages, tu ne peux plus avoir le gout d’y résider. Pas d’eau, pas de dispensaire, pas transports, pas d’emploi, pas de lumière et, pas de transport pour ne dire que ces éléments primordiaux. Nous souhaitons vivement que le Président d’honneur de l’UPR nous fasse plaisir en nous permettant de réaliser un certains nombres de choses dans notre département. Aussi, que nous fils soient nommés à des postes administratifs importants pour que ceux-ci ayant l’amour pour le département, se mettent à contribuer au développement de notre département, même si cela irait peu à peu », s’est exprimé un notable du Komo Océan.
Dans tous les cas, Gervais ONIANNE sait désormais sur quoi ou sur qui il devra poser ses valises d’espoirs, s’il veut aisément occuper une grande partie du pays. Le cas de ce département tant abandonner pourrait lui offrir une force prépondérante en y songeant de palier aux multiples problématiques des populations de cette partie du Gabon, dans la province de l’Estuaire.
Rappelons à toutes fins et utile que le nommé Gervais ONIANE est tout aussi le Haut-Représentant Personnel du Chef de l’État, Président de la Transition Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, nonobstant le fait d’être Président d’honneur de sa formation politique soutenant l’actuel régime transitoire du Gabon.
Nous y reviendrons…
Times Infos
Par Sébastien Mbandinga.