Gabon : 200 milliards de FCFA retrouvés dans un appartement de Sylvia Bongo

D’après l’information relayée y a quelques jours par le journal français ‘’Libération’’ une somme important de 200 milliards de FCFA aurait été retrouvés dans l’un des appartements de Sylvia Bongo, ancienne première dame du Gabon.

Alors que le Gabon a traversé un renversement de régime bongo au pouvoir depuis le 30 aout dernier par la junte militaire, aussitôt fait et, une opération musclée avait donc été lancée dans le but de procéder à la récupération de tous les biens et fonds détournés par la YoungTeam mis en place par le fils d’Ali Bongo, Noureddine Bongo Valentin sous les hospices de sa mère Sylvia Bongo.

Ainsi, après des arrestations, et des découvertes de fonds dans des appartements privés, le tour est donc revenu à la grande découverte de cette manne chez Sylvia Bongo.  

En détention, des enquêtes plus approfondies se poursuivent, selon un proche de la direction générale de recherche (DGR) qui suit de près ledit dossier, « le tout n’est pas encore terminé, il y a d’autres grosses têtes qui seront pris pour cause de détournements massifs en bande organisée, haute trahison et falsification de la signature du Chef de l’Etat ».

A cet effet, le comité de la transition et de la restauration (CTRI) fera-t-elle toute la lumière sur l’ensemble des détournements orchestrés depuis 2019 à la suite des incapacité d’Ali Bongo a géré le pays ?

La signature falsifiée depuis 2019 ce jusqu’au dernière conseil des ministres de 2023 et à toutes les sorties de fonds. Seront-ils écroués dans les geôles de la justice tous les coupables ?

L’actuel Chef de l’Etat gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema aurait-il vraiment une main de fer pour efficacement mettre à nu tous les présumés coupables et ceux encore en libertés ? voilà autant de question qui taraudent les esprits des gabonais sur l’avenir des enquêtes en question car, l’on peut aisément comprendre que les nombreux décrets allant de 2019 au 26 aout 2023 ont été fait sous une signature falsifiée mais, certains acteurs cibles demeurent jusqu’à présent libre de tous mouvements.

Affaire à suivre…

Times Infos

Par Nancy Nguema.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *