L’opposant gabonais de l’ancien régime au pouvoir Alexandre Barro Chambrier (ABC) a proposé au comité de la transition et de la restauration (CTRI) une durée maximale de deux années pour assainir le pays et, restaurer l’ensemble des institutions du Gabon.
Entretenu ce 19 septembre 2023 par la radio RFI, Alexandre Barro Chambre est ainsi sorti de sa réserve pour non seulement approuvé son soutien en faveur militaire ayant sauvé le Gabon, mais aussi, de proposer une durée qui puisse favoriser la reconstitution des instances du pays et enfin, de remettre à la partie civile afin qu’il y est une élection présidentielle dans les meilleures conditions démocratiques.
Celui qui a été aux côtés du candidat Albert Ondo Ossa lors de la récente élection générale organisée au Gabon, Alternance 2023, veut à cet effet que les choses se passent bien dans l’ensemble, « ils ont sauvés le pays, il faut le reconnaitre et, ils abattent un travail titanesque également », a indiqué l’opposant gabonais, ABC.
Rappelons que le gabonais connait un changement de régime depuis ce 30 aout 2023 à la suite d’un putsch militaire dont le général de brigade Oligui Nguema est l’actuel président de la transition, Chef de l’Etat gabonais.
Va-t-il être candidat à la prochaine élection présidentielle au regard de l’absence de texte concernant cette question dans la charte élaborée ?
Pourrait-il en deux ans restaurer au mieux le pays dans la moyenne possible ? les questions restent donc entières, en attendant les observations prochaines. Toutefois, les gabonais sont très favorables à la gouvernance actuelle.
Nous y reviendrons…
Times Infos
Par Serge Bibang.