Diplomatie : le Gabon réhabilité sur son fauteuil à la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale

La Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a annoncé dimanche 10 mars qu’elle réintégrait le Gabon, suspendu au lendemain du coup d’État qui avait renversé le 30 août 2023 Ali Bongo Ondimba.

Réunis samedi lors de leur sommet annuel ordinaire à Malabo, les chefs d’État ou leurs représentants des 11 pays de la CEEAC ont « décidé de lever la suspension de la participation du Gabon », selon le communiqué final lu sur le site internet de l’organisation régionale ce dimanche 10 mars.

Pour rappel, mi-novembre, le gouvernement nommé par le général Oligui Nguema avait confirmé la durée de 24 mois pour la transition en détaillant un calendrier jusqu’à des élections législatives et présidentielles en août 2025. Il a également confirmé ce samedi 9 mars 2024, la tenue d’un « Dialogue national inclusif » qui doit rassembler une frange de 580 gabonais sur les près de 2 millions d’habitants que compte le pays, du 2 au 30 avril 2024, « toutes les forces vives de la Nation » pour élaborer notamment une nouvelle Constitution qui sera soumise à référendum.

Dialogue auquel sera mis un budget de 5 milliards de FCFA pour l’organisation de ces assises qui se tiendront durant près d’un mois. Ainsi, c’est 580 gabonais qui prendront les décisions suite à la nouvelle destinée du pays sur les plans politico-économiques et social aussi, constitutionnelles.

Toutefois, la réintégration du Gabon à la CEEAC stipule les axes suivants :

  1. Les sanctions contre le Gabon ont été levées, au terme de la session ordinaire de l’institution régionale qui vient de se tenir à Malabo ;
  • La confirmation du siège à Libreville ;
  • Le soutien à la Transition menée par les autorités du CTRI ;
  • Puis, le président de la Commission a été chargé de mener une campagne d’explications auprès de l’UA et ONU eux également lèvent les sanctions contre le Gabon auprès de ces institutions internationales.

Rappelons que le Chef de l’Etat Gabonais, Président de la Transition entend mettre les bouchés doubles pour le Gabon recouvre pleinement sa lueur.

Times Infos

Par Amir Baron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *