Reçu au palais du bord de mer de Libreville il y a quelques jours, où le nommé en titre aurait proposé au Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema de bafoué ses principes instaurés depuis le 30 aout 2023.
Celui nommé en qualité de président de l’assemblée nationale depuis le 11 septembre dernier, voudrai un rajout des députés pour gonfler ses rangs, apprend-on des sources concordantes.
C’est donc la proposition qui a été faite au Chef de l’Etat gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema par celui que lui-même avait placé à la tête de la première chambre du parlement gabonais. Si l’on s’en tient à ce qui avait été lisiblement écrit dans la charte de la transition, seulement 70 députés divisés entre parti politiques, société civile, religieux etc (…) une décision qui semble ne pas plaire du tout au nouveau locataire de l’assemblée nationale qui aurait demandé la clémence auprès du numéro un gabonais, de faire une rallonge exponentielle. L’homme voudrait-il se remplir de ses camarades du parti démocratique gabonais (PDG) ?
C’est ainsi la question qui se pose dans certains couloirs du pays, pourquoi vouloir ce changement ne cadrant pas avec la logique du Comité de la Transition et de la Restauration (CTRI). Toutefois, nous en saurons un peu plus dans les prochains jours car, Oligui Nguema va-t-il céder à cette caprice, sera-t-il à même de se faire berner par les anciens barons du cette formation politique qui a longtemps brillé par la mal gestion chaotique dans le pays. Serait-il un piège qu’il ne voit pas ?
Autant de question dont le gabonais se demande si nous ne partons pas dans un énième chaos du pays. L’avenir proche nous le dira, affaire à suivre.
Times Infos
Par Boris Moussavou.