Après des soupçons de destitution d’Ali Bongo au rang de président du parti démocratique gabonais (PDG), c’est dans un premier temps, en attendant les assises du futur congre de cette formation politique que, la mère d’Ali Bongo et ancienne première dame du Gabon, Patience Dabany, de son vrai nom Marie–Joséphine Kama, est une artiste musicienne gabonaise née le 22 janvier 1941 à Brazzaville (République du Congo), s’est vu démettre des instances du parti politique fondé par son défunt époux, feu Omar Bongo, le parti démocratique gabonais (PDG).
Annoncé au sortir de la rencontre de ce 7 mars 2024 dans les appartements d’Ali Bongo, Luc Oyoubi ancien secrétaire exécutif par intérim de cette formation politique a indiqué l’évection immédiate de la mère d’Ali Bongo au sein des arcanes du PDG.
Ainsi, en vue de l’organisation des grandes assises commémorant l’anniversaire de ce parti politique, l’on peut non seulement observer un grand ménage mais également, une forte réorganisation qui puisse donner un son de cloche pour l’avenir du PDG dans les joutes avenirs.
Une décision qui viendrait à cet effet créer du moudre à grain quand on sait qu’elle pourrait chercher des pistes de rafraichissements afin de connaitre à nouveau une nouvelle santé politique.
Qui donc sera le prochain secrétaire général du PDG ?
La question demeure entière au regard des nombreux noms en lisse, on parle dans un premier temps des anciens premiers ministres, Alain Claude Billy By Nzé et de Paul Biyoghe Mba pour ne citer que ceux-là. Sans doute, le congrès qui aurait lieu dès le 12 mars prochain donnera naissance à une nouvelle classe dirigeante de cette formation politique née depuis l’an 1968 et ayant été au pouvoir durant un demi-siècle ce, jusqu’en aout 2023. Qui pour diriger ce parti pour les prochaines échéances électorales avenirs ? un suspense à découvert sous les hospices du prochain congrès.
Rappelons que cette formation politique longtemps restée au pouvoir depuis 1968 a été destituée le 30 aout 2023 par un putsch militaire dont Brice Clotaire Oligui Nguema est à la tête de la meute.
Aussi, le Parti démocratique gabonais (PDG) est un parti politique gabonais dont les origines remontent aux tout premiers jours de l’indépendance du pays de la France. Il est fondé en 1953 sous le nom de Bloc démocratique gabonais (BDG) avant de prendre son nom actuel en 1968.
Nous y reviendrons…
Times Infos
Par Serge Nguema.