Crée depuis 1968, le parti démocratique gabonais (PDG) veut raffermir ses troupes ce mercredi prochain après être débarqué du pouvoir le 30 aout 2023 par un putsch militaire dont Ali Bongo avait été renversé du perchoir de l’Etat Gabonais.
Repasser au peigne fin sur les nouvelles visions et ou objectifs du parti démocratique gabonais, ex formation politique au pouvoir depuis 1968, veut comme tout autre regroupement politique du pays, revoir non seulement ses instances décisionnelles mais aussi, d’affuter les armes quant au dialogue national en vue dans le pays.
Bien que Ali Bongo n’étant plus à la tête du pays, il est de fait que ladite formation politique demeure à ce jour majoritaire dans la quasi-totalité des deux chambres du parlement gabonais, ce qui lui confère toujours une certaine force politique même si cet instant est dirigé par la Transition au Gabon.
« Malgré ce qu’on peut dire ou faire, le PDG dont je suis issu est toujours aux affaires même si une très forte partie de ses membres n’y sont plus. Vous-même regardez les nominations récentes et, dites-moi ce que vous voyez en sommes », s’est interrogé un militant cadre du parti démocratique gabonais.
Toutefois, cette assise convoquée par Luc Oyoubi, secrétaire général par intérim dont les membres du secrétariat exécutif et ceux du comité consultatif des sages y sont conviés. L’occasion sera donc question également de revoir ensemble la possibilité de nommé un nouveau président dudit parti politique dans un avenir proche. Ali Bongo pourrait ainsi se voir éjecter de son fauteuil de président du parti démocratique gabonais au profit d’un tiers, tout comme ses frères maçonniques de la grand loge gabonaise(GLG) l’ont débusqué récemment à Libreville.
Times Infos
Par Nancy Nguema.