Gabon : le SYNA-ARTF fait sa rentrée syndicale annuelle sous l’ère de l’essor vers la félicité

Il s’est tenue dans les locaux du siège national de l’autorité de régulation des transports ferroviaires ARTF à Owendo au Pont Nomba, la rentrée syndicale du Syndicat National de l’autorité de Régulation des Transports Ferroviaires (SYNA-ARTF) le 23 janvier 2024. Pendant cette cérémonie riche en échange, il était question pour les syndicalistes de se penchés sur les perspectives avenirs.

Présidé par son Président, M. Ondimba Alexandre Carron, il n’a donc pas été question d’y allé par le dos de la cuillère pour saluer dans un premier temps les avancées exécutées en 2023 par l’ancienne l’ancienne gouvernance et par la suite, l’entrée en scène du nouveau patronat de l’ARTF, en l’occurrence : 

– Ascoma

– La CNSS

– La prime de moitié du 13e mois en attendant le versement de la seconde moitié au terme du mois de juin 2024 selon les accords entre le nouveau patronat et les partenaires sociaux puis, de bien d’autres axes.

Ensembles avec le bureau exécutif dudit syndicat et les syndiqués, le climat professionnel de l’année 2024 s’ouvre en compagnie d’un cahier de charges qui, selon le SYNA-ARTF, sera déposé sur la table du Secrétariat Exécutif de l’ARTF dans les prochains jours. 

« La gouvernance actuelle est là à peine, cela ne fait pas plus de 5 mois que notre ARTF a connue un changement de gouvernance dans son entièreté après l’éviction de la précédente. Ce qui viendrait à dire que nous ne pouvons pas déjà porter des jugements hâtifs envers les nouveaux patrons, sauf que, nous restons très attentifs et regardant sur tout ce qui se fera durant leur magistère au sein de l’ARTF car, tout ce dont on voudrait, sont: les bonnes conditionnalités de travail des agents, de l’équilibre en matière salariale tout en mettant en musique une grille fiable salariale aux normes répondant à la classification des agents en fonction des catégories qui l’imposent. La formation des agents pour être plus performants et compétitifs. Surtout, que ces formations se fassent sous la houlette des formateurs externes de l’ARTF aussi, mettre en place un plan de carrière des agents, un plan de recrutement que, si les niches d’entrées budgétaires sont rassurantes. De prioriser la main d’œuvre interne avant de songer au recrutement externe etc (…), palier à la problématique du transport des agents en mettant en place des améliorations en la matière. Le SYNA-ARTF invite donc le patronat actuel à la révision complète des accords d’établissement et des textes règlementaires pour un bien meilleur fonctionnement et surtout, de la pérennisation de notre institution », s’est exprimé à notre interview le Président du SYNA-ARTF.

Voulant s’inscrire en acteur et non spectateur au développement de l’ARTF, les responsables du SYNA-ARTF estiment être disponibles pour accompagner l’actuelle gouvernance sur tous les sujets qui concourent aux développements tous azimuts de cette entité de la régulation ferroviaire.

Ledit syndicat prévoit à cet effet, des nombreuses rencontres afin de contribuer au mieux à la bonne marche des syndiqués particulièrement.

Times Infos

Par Loïc Moussavou. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *