La liste ne serait pas encore exhaustive d’après des sources concordantes, l’opération lancée depuis le 30 aout 2023 par la nouvelle gouvernance du pays n’entend pas se limiter aussitôt mais, ambitionne mettre la main sur toutes les personnes qui ont en effet mis les mains dans les caisses de l’Etat.
Connu sous le nom d’artiste de « Massassi », ancien rappeur d’un groupe gabonais très apprécié par les mélomanes, de son vrai nom : Max Samuel Oboumadjogo aurait lui aussi été envoyé en prison pour les chefs d’accusations bien connu de tous.
Ancien ministre de la culture et des arts, l’homme aurait été très complice de la YoungTeam (un groupe de mafieux) du fils d’Ali Bongo, Noureddine Bongo Valentin qui, lui aussi séjourne dans les geôles de la prison centrale de Libreville depuis ces derniers jours.
Une grosse affaire de détournement et surtout, de la falsification de la signature d’Ali Bongo dont, durant cinq ans, était dans l’incapacité d’assuré les affaires courantes du pays au regard de son arrêt cardiaque vasculaire.
Ainsi, Massassi se retrouve frauduleusement ministre délégué puis, ministre plein, rentrant de ce fait dans les magouilles réprimandées actuellement par l’ancien régime dont Sylvia Bongo et Son fils était grandement à la manœuvre pour espérer position sieur Noureddine dans un avenir proche en qualité de Président de la République Gabonaise.
Alors, cet ancien rappeur et ministre du pays aurait été appréhendé par l’opération en question. Selon des sources, d’autres ministres, DG, PCA, ADG, et Secrétaires Exécutifs connaitront le même sort dans les prochaines semaines car, ils ont été à la table de ces situations de haute trahison, de détournements de fonds, de blanchiment, de faux et usages de faux et de falsification de la signature d’Ali Bongo.
Nous y reviendrons…
Times Infos
Par Serge Nguema.