L’ancien collaborateur et directeur de cabinet d’Ali Bongo, Brice Laccruche Alihanga est sorti ce 20 octobre 2023 de la prison centrale de Libreville où, il avait été incarcéré pour des motifs de détournements et faux et usages de faux en bande organisée.
Appelé affectueusement « BLA » par ses affidés, Brice Laccruche Alihanga a recouvré l’entière liberté auprès des siens où il va se préparer à suivre des soins intensifs suite à son état de santé qui était dégradant durant son incarcération dans les geôles de la prison centrale de la capitale gabonaise.
Inculpé injustement si l’on s’en tient au rapport mis à disposition par les enquêteurs et avocats de l’ancien collaborateur d’Ali Bongo.
L’homme avait ainsi posé un certain préalable pour sa sortie de prison dont il ne souhaitait pas laisser son frère cadet dans cette maison d’arrêt.
Puis, il aurait également attendu la confrontation qui avait eu lieu avec Sylvia Bongo, épouse d’Ali Bongo afin de faire la lumière sur des dossiers épineux du pays.
« Il est enfin libre, c’est le plus important. Là, il prendra soin de lui et, verra comment apporter son aide professionnelle aux autorités actuelles du pays », s’est exprimé un proche de la famille.
Rappelons que cette libération intervient à la suite de la promesse faite par Brice Clotaire Oligui Nguema lors de son investiture à la tête du pays, « je ferais libérer les prisonniers d’opignon », avait-il dit.
Toutefois, Patrichi Tanassa, Yke Ngouonie et Tony Ondo Mba qui seront eux aussi, les prochains sur la liste des libérations.
Nous y reviendrons…
Times Infos
Par Guy Moussavou.