Au Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema met un terme au Haut-Commissariat de la République

Le Haut-Commissariat de la République n’est plus, c’est ce qui revêt du décret pris au palais du bord de mer de Libreville ce 22 octobre 2023, portant dissolution de cette entité par le Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.

Pour rappel, Le Haut-Commissariat de la République a été fondé sous l’Article les articles 3, 4 et 5 de l’ordonnance n°017/PR/2021 du 13 septembre 2021 portant création du Haut-Commissariat de la République, ratifiée par la loi n°030/2021 sont conformes à la Constitution, sous réserve de les reformuler ainsi qu’il suit :

« Article 3 nouveau : Le Haut-Commissariat de la République comprend des Hauts Commissaires et des Commissaires. Le Haut-Commissariat de la République est placé sous l’autorité d’un Haut-Commissaire Général.

Le Haut-Commissaire Général et les hauts Commissaires sont choisis notamment parmi les anciens présidents des corps constitués, les anciens membres du gouvernement, les anciens parlementaires, les anciens Juges Constitutionnels, les anciens hauts magistrats et parmi les hauts cadres de l’administration, de la catégorie A, hiérarchie Al. Les Commissaires sont choisis notamment parmi les acteurs politiques et ceux de la société civile qui se sont illustrés par leur engagement à œuvrer à l’amélioration des conditions de vie des populations. Le Haut-Commissaire Général, les hauts Commissaires et les Commissaires de la République sont nommés par décret du Président de la République ».

Des mesures fortes qui viennent mettre un frein à la gabegie financière, et surtout, de faire un peu plus d’économie sur la dépense publique de l’Etat. Rappelons que l’actuel patron du pays avait récemment décidé par décret d’être exclut des émoluments liés à la fonction de Président de l’Etat Gabonais dont il est au trône.

« Nous pensons qu’il peut faire mieux, il peut même dissoudre la SENAT car, cette entité constitue également une grosse dépense pour le budget de l’Etat. Hormis cela, il y a tout aussi celle de la Médiature de la République, il ne faut pas oublier la dissolution de la haute autorité de la communication car, ce secteur doit également être changé pour mettre des nouvelles personnes, des nouveaux visages », s’est exprimé un leader associatif.

Nous y reviendrons…

Times Infos

Par Serge Nguema.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *