Tout comme le Haut-Commissariat de la République, la Médiature sera-t-elle également dissoute ? la question se pose depuis cette matinée à la suite de la dissolution orchestrée par l’actuel gouvernance du pays dont Brice Clotaire Oligui Nguema est le Chef de l’Etat.
Alors qu’il entend réduire le train de vie de l’Etat, et géré la dépense publique, le Président de la Transiton au Gabon, général Oligui Nguema Brice se donne les moyens de sévir par la dissolution de certaines institutions qualifiées pour la non rentabilité au pays.
Le cas ici du Haut-Commissariat de la République qui a payé des frais ce 22 octobre 2023 par décret présidentiel.
Pour rappel, conformément à La loi N° 002/2022 du 23 mars 2022 portant ratification de l’ordonnance N° 016/PR/2021 du 13 septembre 2021 portant institution de la médiature de la République, cette institution a pour mission d’assurer auprès des administrations, des collectivités locales, des établissements publics et de tout autre organisme investi d’une mission de service public, les fonctions de médiation, de concertation, de protection et de promotion des droits.
En outre, le médiateur de la République a pour missions principales de contribuer à l’établissement de l’Etat de droit, de la démocratie et de la bonne gouvernance administrative, de rechercher la paix sociale.
Par ailleurs, le Haut-Commissariat de la République est une institution qui a en charge l’évaluation, le suivi et la mise en œuvre de l’action politique du Président de la République en vue de l’amélioration des conditions vie des Gabonaises et des Gabonais.
Toutefois, l’on se demande si le chapelet des mesures pourrait également s’abattre sur l’institution de la Médiature de la République au regard des décisions qui l’imposent. Brice Clotaire Oligui Nguema prendra également la décision de dissoudre cette institution qui engrange des dépenses dans la cuillère de l’Etat ? la question reste donc entière en attendant la suite des évènements avenirs.
Times Infos
Par Nancy Nguema.