A la suite d’un communiqué pondu ce mercredi 27 septembre 2023 par le porte-Parole du Comité de la Transition et de la Restauration des Institutions (CTRI) au Gabon. Les heures de couvre-feux se voient ainsi nettement améliorer de 24h00 à 05h00 du matin au bénéfice des populations gabonaises, contrairement à 22H, 18 pour Libreville et ses environs et 19h30 dans l’arrière-pays.
« C’est un ouf de soulagement à ce niveau car, on se demandait bien quand est-ce que ça pourrait connaitre un changement mieux qu’avant », s’est réjoui un gabonais habitué aux aventures nocturnes.
S’il est en effet question de ramollir cette mesure qui avait été intervenue depuis le 30 aout 2023 à la suite du putsch militaire qui avait renversé le régime Bongo Ali vieux de plus d’un demi-siècle. La nouvelle mesure d’assouplissement viendrait donc ainsi confortée les enseignants, élèves et des tenanciers qui, au regard de la chose, plongeaient un peu dans plus d’un questionnement quant à la liberté de circuler sans se soucier de l’avancée de l’heure qui pouvait faire défaut.
« Ça vient nous permettre de vaquer à nos occupations multiples librement sans se précipité, les élèves également seront désormais essoufflés mais aussi, les enseignants de tous corps, sans oublier ceux pratiquant des activités économiques à des heures avancées de la nuit. Ils pourront tous chacun en son rang trouver gain de cause sur les différents activités », s’est exprimé Joël Franck Ozouaki, observateur de la vie publique du pays.
Times Infos
Par Nancy Nguema.