L’ancien détenu arbitrairement de la prison centrale de Libreville, l’opposant gabonais Bertrand Zibi Abeghe a porté plainte récemment au despote déchu Ali Bongo pour les faire de maltraitance et abus d’autorité pendant son incarcération à Libreville.
Visiblement, Ali Bongo ne saurait en trouver un paisible sommeil à l’entame des jours avenirs, le cas ici serait un opposant farouche, nommé Bertrand Zibi Abeghe qui entend ne pas décolérer face au nombreux vis encouru pendant son emprisonnement arbitraire.
Annoncé il y a seulement quelques jours, l’opposant estime que Ali Bongo devra non seulement payer pour le préjudice moral et physique mais aussi, répondre de toutes les chefs d’accusations portées contre lui, « il est grand temps que cet homme paye pour tout le mam qu’il m’a fait, pas seulement à moi mais, à d’autres personnes également », s’est exprimé le plaignant.
Une affaire qui viendrait à remuer le couteau dans une future plaie dont, Ali Bongo pourrait ne donc pas trouver du repos face à de telles accusations si elles s’annonceraient être vraies.
Rappelons toute de même que le remis en cause ne bénéficie plus d’une protection présidentielle, ce qui pourrait faciliter ainsi le suivi plausible des plaintes çà et là faites dans les tribunaux du pays mais aussi, hors du pays afin de répondre de ses actes. Va-t-il assumer ? Là est la grande question.
Affaire à suivre…
Times Infos
Par Serge Nguema.