États Unis : Joe Biden apporte son aide inconditionnelle à Israël

Le Président des Etats Unis d’Amérique, Joe Biden est arrivé ce mercredi matin en Israël, quelques heures après la frappe meurtrière sur un hôpital de Gaza. Des centaines de civils tués et les deux camps qui se renvoient la responsabilité de ce drame supplémentaire. C’est dans ce contexte que le président américain a été accueilli par Benyamin Netanyahu. Une visite pour apporter son soutien à Israël. 

Dès son arrivée, le président américain a dit que s’il a tenu à faire le déplacement, c’est pour montrer le soutien inconditionnel des États-Unis à l’État d’Israël : « J’ai voulu être ici aujourd’hui pour une raison simple : pour que le peuple israélien et le monde entier sachent de quel côté nous sommes. »

Au nom du peuple américain, il a présenté ses condoléances à Benyamin Netanyahu et s’est lancé dans une comparaison osée entre le Hamas et le groupe État islamique : « Ils ont commis des atrocités qui d’une certaine manière font passer le groupe État islamique pour une organisation plus équilibrée. »

Vous n’êtes pas seuls, Joe Biden aux israéliens. Les États-Unis sont avec vous. Et il martèle à deux reprises les valeurs communes aux deux pays : la liberté, la justice et la paix. Un message clair adressé à Netanyahu. Ce dernier le souligne : c’est une guerre pas comme les autres car le Hamas est un ennemi pas comme les autres. C’est cette organisation qui doit être tenue responsable de la mort de tous les civils, dit encore le Premier ministre israélien.

Joe Biden ajoute qu’Israël doit répliquer à l’attaque du Hamas et que les États-Unis vont continuer de fournir à l’État hébreu les moyens de se défendre. Et le président américain de prendre position sur le sujet qui a embrasé le Proche-Orient depuis mardi soir, l’explosion qui a causé la mort de plusieurs centaines de personnes à l’hôpital de Gaza : « Je suis profondément attristé et meurtri par l’explosion survenue à l’hôpital de Gaza hier… D’après ce que j’ai pu voir, il semble qu’elle ait été causée par les gars d’en face, pas par vous ». Des déclarations qu’il a appuyées un peu plus tard dans la journée, expliquant que sa certitude que le tir ne provient pas d’Israël provient de « données montrées par (son) département de la Défense ».

Times Infos

Source : RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *