Une délégation du réseau des médias en ligne et écrits du Gabon (REMELEG) conduit par son président, Kevin Mebalet est allé non seulement présenter ses civilités à Mme Hermine Otounga, directrice de la communication du ministère en charge de la communication, ce 12 octobre 2023 au sein de l’institution à Libreville, aussi, de présenté le bureau qui le compose.
Né officiellement depuis 2017 dans le pays, cette vieille association regroupant les patrons des entreprises de presse ne s’est vue également rentrer dans la danse du ballet des audiences accordées aux associations des médias gabonais par la directrice de la communication, Mme Hermine Otounga.
Une démarche qui vient simplement à se mettre à disposition des autorités du pays et, particulièrement dudit ministère gabonais de la communication dans le but de marcher tous deux dans le même sens qu’est d’assainir et rendre viable la corporation des journalistes du pays.
Selon son président Kevin Mebalet, « il était non seulement question de sortir de notre réserve et aussi, de présenter officiellement notre bureau à la première autorité qui est en charge de la communication dans notre pays ».
Il faut dire que cette organisation qui regroupe près d’une vingtaine des médias en lignes et écrits, se veut dynamique quant a accompagné fièrement et dans toute la déontologie possible, les instances du ministère gabonais en charge de la communication.
Pour sa part, la directrice de la communication dudit département ministériel s’est ainsi réjouit de la présentation officielle du REMELEG, « merci infiniment pour votre rencontre, je constate que c’est l’une des plus anciennes associations des médias au Gabon. Cette association des médias est effectivement né bien avant certaines qui sont enregistrées ici depuis moins de 6 ans. Nous comptons également sur votre réseau REMELEG de faire peau neuve sur les formations des journalistes, d’assainir votre milieu et surtout, de faire respecter la déontologie dans les rédactions qui vous composent ».
Sur un tout autre plan, les questions de la subvention allouées à la presse et, la promesse des véhicules promis par l’actuel Chef de l’Etat gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema a également constitué la trame de cet échange riche en débat.
S’agissant de la subvention, il en ressort de là que ceux ayant déjà perçu cette manne depuis plusieurs années doivent simplement fournir l’agrément technique dudit ministère de la communication et la lettre de demande adressée à Mme le Ministre de cette entité.
Sur le sujet des véhicules, la directrice de la communication a rassurée de les mettre à disposition des entités de presses privées si d’aventure que, le Chef de l’Etat élargirait le don au médias privés du pays. Selon elle « je pense qu’il serait bien mieux de donner uniquement au associations des médias car, les entreprises de presses sont nombreuses donc, si cette promesse vient à se réaliser, je pense bien qu’il serait mieux de procéder comme tel ».
Toutefois, le REMELEG entend y mettre du sien pour accompagner dignement les hautes autorités du pays pour encadré la presse gabonaise afin de mieux aborder les sujets de l’heure.
Nous y reviendrons…
Times Infos
Par Serge Nguema.