Très attendu par plus d’un, Brice Oligui Nguema vient enfin de dévoiler le nombre d’année de la Transition mais également, la période de la future élection présidentielle au Gabon.
Selon le communiqué de ce lundi 13 novembre 2023, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) prendra fin d’ici aout 2025 pour faire place à la tenue de l’élection présidentielle afin que le pays regagne son pouvoir législatif officiel comme le souhaite l’ensemble des formations politique du pays mais aussi, de la communauté internationale.
L’actuel Chef de l’Etat gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema va-t-il être candidat en aout 2025 ?
C’est la question qui taraude les esprits des gabonais au regard de la situation actuelle qui semble être maitriser par ce dernier, « à peine deux mois qu’il est à la tête du pays qu’on peut aisément constater des changements positifs. S’il est candidat en aout 2025 nous allons le voter car, il a fait montre d’une sagesse et surtout, d’une finesse administrative. Avoir ce genre de personne à la tête du pays, nous conduira au lendemain meilleurs », s’est exprimé un gabonais.
Dans tous les cas, le mois de la prochaine élection présidentielle est déjà connu, cette annonce vient donc faire rebattre les cartes pour l’ensemble des formations politiques du pays afin de courtiser au mieux les gabonais mais, qui seront exactement avec eux, qui pour élire un nouveau visage en qualité de Président de la République gabonaise ? la question demeure ainsi entière au regard du putsch militaire du 30 aout 2023. Brice Oligui Nguema sera-t-il plébiscité par les gabonais au vue des résultats positifs orchestrés durant la période de la Transition dont il est le patron actuellement ?
Nous y reviendrons…
Times Infos
Par Nancy Nguema.