Entamer depuis le 2 avril 2024 pour s’achever le 30 du même mois, les assises du dialogue national inclusif connaissent des poursuites positives dans les commissions et sous-commissions ce, malgré des distorsions organisationnelles çà et là en rapport avec des badges d’accès et de quelques brouilles qui prévaut entre le comité en charge des médias.
Nonobstant cela, les débats au sein des 12 commissions et sous-commissions se déroulent au beau fixe. C’est dans cette optique que nous avions interrogé un commissaire de la sous-commission patrimoine culturel et valeurs Traditionnelles.
Times Infos : Bonjour monsieur Karim Nziengui, vous êtes membre et commissaire, que pouvons-nous retenir de ce qui se passe dans vos échanges en commission ?
Karim Nziengui : Il faut dire que la participation et le rassemblement très remarqués des hommes de traditions et de cultures contribuent à la bonne ouverture du dialogue. La sous-commission du patrimoine culturel et valeurs traditionnelles a déjà mis en analyse près de quatre-vingt-dix propositions et suggestions concernant les rites et traditions.
Times Infos : Le 8 avril dernier, les travaux ont correctement bien démarrés après la formation des participants en commission, de votre côté, comment le travail a été mis en place ?
Karim Nziengui : La journée d’hier a été de regrouper les idées et propositions qui se rejoignent, plus un travail de fond avec la participation et le concours d’autres hommes de traditions et de cultures venues de tout le pays et même de la diaspora, qui sont bien entendu commissaire de la sous-commission dites.
Times Infos : Est-ce que tout se passe bien dans l’ensemble ?
Karim Nziengui : Il y a de bonnes raison d’espérer pour ce dialogue, au vu de la qualité des différentes interventions et des choix portés sur l’ensemble des propositions et suggestions pour l’avancée des projets, afin de développer ce pan de notre culture …
Times Infos : l’importance de vos activités en commission conduisent sur quel chemin exactement ?
Karim Nziengui : Il faut le dire, les rites sont des vecteurs culturels. Nous avons pour coutume de dire que le spirituel ou l’immatériel déteint sur le naturel ou sur le matériel. Les hommes de cultures et traditions que nous sommes souhaitons qu’au sortie de ce dialogue soit réellement mis en place un outil qui sera chargé d organisé réguler et structuré le secteur des rites et traditions.
Times Infos : à terme de vos assises de ce dialogue national, vos souhaits épineux à la fin ?
Karim Nziengui : Plusieurs propositions sont évoquées. Le haut conseil des rites et traditions, conseil des rites et traditions, conseil supérieur des rites et traditions. Dans tous les cas nous tomberont d’accord sur une terminologie qui pourra regrouper non seulement toutes les propositions mais de trouver l’adhésion des uns et des autres…
« Times infos vous remercie et souhaite bonne continuité dans vos travaux en commission »
Karim Nziengui : c’est moi qui vous remercie de votre attention sur ce dialogue et aussi, sur ce que nous faisons en commission pour le bien du pays dans son entièreté.
Times Infos
Par Alexandre Carron et Kamba Orliack.